La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  27 Février 2018, 04:29

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

 
 
 
 
DEMAIN MARDI 27 FÉVRIER : GLACIAL

► Cette journée de lundi s'achève dans le froid et le vent avec, comme prévu, quelques nuages qui abordent la région par le nord-est et quelques flocons possible. Sur les Crêtes, il n'a pas fait aussi froid depuis février 2012. En plaine, pour une dernière décade de février, il faut remonter à 2005 pour retrouver des journées plus froides. Voici quelques températures maximales relevées ce jour dans la région :
-15,1 °C au Grand Ballon
-12,9 °C au Markstein
-11,1 °C au Lac Blanc
-8,1 °C au Haut-du-Tôt
-6,6 °C à Lucelle
-5,2 °C à Vieux-Moulin
-3,1 °C à Épinal
-2,7 °C à Mulhouse

► DEMAIN mardi, c'est de nouveau un temps glacial qui s'annonce avec un froid qui atteindra son paroxysme sur les Crêtes. Il est en effet prévu jusqu'à -18 °C à 1200m et même -19 °C au Grand Ballon. Compte tenu du vent qui soufflera encore en matinée en rafales jusqu'à 80 km/h, il faudra compter, comme ce matin, sur un ressenti à -30/-32 ! En plaine, les minimales atteindront une moyenne de -10 °C, jusqu'à -16/-18 avec le ressenti et des rafales à 50-60 km/h.

En journée, le soleil s'imposera un peu moins nettement qu'aujourd'hui avec des passages nuageux parfois conséquents. Les températures maximales resteront à des niveaux excessivement bas avec -16 °C à 1200 mètres par exemple, -2 à -4 °C en plaine ; valeurs auxquelles il faut enlever quelques unités eu égard à la présence de la bise. Cette dernière faiblira toutefois. On surveillera la possibilité de records décadaires (record à battre de -3,7 °C de températures maximales à Épinal).

► MERCREDI : La nuit de mardi à mercredi s'annonce comme la plus froide en plaine avec jusqu'à -12/-13 °C, localement moins en raison d'un vent qui tombera totalement. En montagne, il fera un peu moins froid, autour de -15 °C. En journée, le soleil s'imposera nettement mais il se voilera toutefois dans l'après-midi à l'approche d'une perturbation et d'un changement de temps pour jeudi. Il ne dégèlera toujours pas en plaine avec -2 à -5 °C tandis qu'en montagne, les températures seront en forte hausse avec des maximales de l'ordre de -5 à -7 °C (contre -16 °C prévus demain !).

► JEUDI : Changement de temps avec l'arrivée d'une perturbation. Des phénomènes glissants (pluies verglaçantes ou neige) sont à prévoir en plaine en début d'épisode avant que la pluie ne s'impose, y compris sur les sommets. Le redoux s'annonce donc brutal avec une masse d'air, qui, en altitude, va augmenter de 20 °C en à peine une journée. Nous en reparlerons plus en détails demain.

► FIN DE SEMAINE : Nettement plus doux puisque nous allons renouer avec un temps sous influence océanique apportant de faibles perturbations pour vendredi ainsi que le week-end. S'il pourrait faire plus de 10 °C dimanche en plaine, le contraste sera donc saisissant avec le temps actuel !

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Coucher de soleil. Photo Evelyne

Coucher de soleil. Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

BROGGINI 27/02/2018 10:11

Quelle coïncidence, notre petite fille vient de nous envoyer une photo des environs de Monterrey, (Mexique) représentant une ancienne plantation d'arbres du sud américain, semblable à la photo d'Évelyne où de dressent, il semblerait, des troncs de palmiers, serait ce à Gruey?

Evelyne 27/02/2018 16:16

Il n'y a rien de plus franc-comtois que ces piquets d'acacia :-)
Photo faite aux environs d'Esprels mais rien ne nous empêche de rêver.

LES VOIVRES 88240 27/02/2018 10:42

Non Gruey ce sont des baobabs.