Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Repas des ainés

" C'est l'actualité qui a du talent." Fabienne Sintes 6/9 sur France Info

" C'est l'actualité qui a du talent." Fabienne Sintes 6/9 sur France Info

Je ne sais quelle photo de couverture choisir. Depuis 18 mois que je rencontre la plupart d'entre eux régulièrement, ou que je travaille avec eux, j'ai appris à les connaitre, à les apprécier et sur toutes les photos que j'ai prises cet après midi, j'attache un nom et des souvenirs.

Les plus belles de ces photos ce sont celles que j'ai ratées, que j'aurais du recommencer pour ne pas donner l'impression que l'un d'entre eux a été oublié.

Alors pour cette symbolique photo de couverture mettons celle-ci, celle du clocher d'une commune qui compte beaucoup d'amis, celle du clocher d'une commune ou l'on côtoie une foultitude de gens heureux.

Il suffisait pour cela de venir ce dimanche à la salle des fêtes de la mairie de Les Voivres. Ha oui, à propos d'oubli, je crois que je ne vous ai pas dit que ce jour, le CCAS avait invité les ainés et qu'il les fêtait. Ils étaient donc tous venus.
A une époque, ante bellum me direz-vous, le repas des ainés était programmé en début d'année, janvier ou février. Or il advint, écoutez bien les enfants, qu'une année, en 1981 si mes souvenirs sont bons, le jour de ce repas, à l'époque Mr Louis Honoré était maire, fut aussi le jour du verglas
du siècle.

Les routes transformées en patinoire, bloquées par le arbres tombés mirent pour une fois tout le monde d'accord:

"- Never more. Le repas des ainés sera ou ne sera pas, mais en tout cas choisissons une date où nos précieuses mères grands ne risquent pas de se faire écraser par un bouleau vagabond qui déracine sous le poids de la glace. "

Donc, ce 8 novembre de l'an de grâce 2015, se tenait ce fameux repas des ainés organisé par toute l'équipe du CCAS qui était sur la brèche depuis plusieurs semaines et qui aujourd'hui aidait au service avec des conseillers municipaux et des bénévoles. Il y avait même pour la première fois un jeune de Les Voivres, Quentin qui servait dans le cadre d'un chantier jeune organisé par ce même CCAS.

C'est d'ailleurs la deuxième fois cette année qu'il participe à un chantier jeunes sur la commune

Mais si voyons, on vous en a parlé. Faudrait lire ce que l'on écrit.

Le plus aguerri de l'équipe est certainement Mr Tomas René qui était déjà là en 81 en tant que conseiller municipal, inoxydable. Tout comme Ginette, Anne-Marie, Jacqueline, Françoise et tous les autres...

Je n'aurais pas du commencer il va y avoir des oubliés.

Ce repas était préparé par Le Traiteur De La Place à Bains les Bains, j'ai tout noté, je crois.

Il y avait du travail car 57 invités étaient présents, les habitants de Les Voivres âgés de plus de 65 ans, les propriétaires à Les Voivres et les amis de Les Voivres avaient été conviés. Amenez les rallonges !
Heureusement la salle des fêtes est grande et il restait encore quelques str
apontins
de libres.

Si il y a 35 ans, pour conjurer le mauvais sort et les rudesses de l'hiver, il avait été choisi une date où les températures sont plus clémentes, Mr Louis Honoré ne pensait pas que les ainés risquaient de souffrir de coups de soleil ou d'insolation un jour de novembre. Ce ne fut pas le cas car ils étaient tous à l'abri autour de la table mais à l'extérieur la météo jouait les remake d'une journée de juin. Et pourtant à l'intérieur de cette salle des fêtes, l'ambiance était encore plus chaude que dehors.

" -Non !

- Si ! "

Je vous supplie Messire Gildas de ne pas m'essoriller celle qui me reste. It's a private joke.

Quentin chantier jeune, Mesdames Elsa Adam et Sophie Pierron, CCAS

Quentin chantier jeune, Mesdames Elsa Adam et Sophie Pierron, CCAS

Louis Etienne

Louis Etienne

MENU

 

Assiette de saumon frais et sa tomate

macédoine

Joue de porc en sauce,

Gratin dauphinois, fagots de haricots

Assiette de fromages

Croustillant aux pommes

Apéritif offert par la commune

Café

Comment çà va Ginette , Cà va comme le temps.

Comment çà va Ginette , Cà va comme le temps.

Gildas

Gildas

Mr Noêl Jean va faire un commentaire. On parie René ! Mrs René Thomas et Morel.

Mr Noêl Jean va faire un commentaire. On parie René ! Mrs René Thomas et Morel.

Anne-Marie et Jacqueline. Pour une fois, elles ont accepté de poser.

Anne-Marie et Jacqueline. Pour une fois, elles ont accepté de poser.

Je l'aurais bien mis en couverture. Thérèse est tellement belle.

Je l'aurais bien mis en couverture. Thérèse est tellement belle.

Don Juan ! Big brother vous surveille.

Don Juan ! Big brother vous surveille.

Cà bouchonne un peu pour prendre les assiettes.

Cà bouchonne un peu pour prendre les assiettes.

On s'est donné rendez-vous avec Mr Brignon pour les cérémonies du 11 novembre.

On s'est donné rendez-vous avec Mr Brignon pour les cérémonies du 11 novembre.

Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Repas des ainés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bien sûr que je vais y aller de mon commentaire.<br /> Je viens de reconnaître pas mal de monde et je constate que tous ces "jeunes gens" ont toujours un bon coup de fourchette. Il semblerait même que certains et certaines n'aient pas l'âge requis, tant, ils et elles, semblent jeunes sur les photos (je ne parle naturellement pas de Gildas qui est toujours dans les "bons coups" justement).<br /> C'est bien d'avoir évoqué Louis Honoré car, autant que je m'en souvienne, il était très apprécié. Ce qui me permet une transition facile vers mon camarade René qui, ayant épousé sa fille Claudine, ne dirait évidemment pas le contraire. A ce propos, depuis que René se dévoue sans compter pour les autres, il mériterait bien, lui aussi, un véritable "coup de chapeau" pour souligner ses activités incessantes à l'égard de la collectivité.<br /> Je veux aussi redire mon admiration pour les yeux malicieux et le beau sourire de Ginette que j'ai eu vraiment plaisir à revoir en octobre dernier.<br /> Je souhaite que tout ce petit monde des Voivres puisse encore continuer longtemps, malgré les aléas de vie - on vient de le voir dans un autre message - ces manifestations réjouissantes et bonnes pour le moral.
Répondre
L
Merci pour votre commentaire que nous attendions effectivement. C'était une belle journée.<br /> C'est bien parce qu'il se démène beaucoup que l'on voit souvent René sur ces pages