Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Joyeux Noël

Place de Les Voivres

Place de Les Voivres

Ouf, j'ai retrouvé à temps la photo du sapin de Noël de les Voivres sur la place du village. On n'en a qu'un et si en plus je le perds ce serait embêtant.

C'est vrai qu'il n'est pas bien gros notre sapin. Mais nous, c'est un vrai et vous allez voir dans quelques années, on va encore comme d'hab battre tous les records quand il aura grandi.

A moins qu'une bête décision d'ERDF ne demande son élagage. Enfin en attendant profitons du sapin, profitons de Noël. Moi je suis un petit veinard. Ce fut Noël toute l'année avec des mois riches en rencontres de toutes sortes avec vous.

Avec tous les matins, un nouveau paysage plus beau que la veille qu'il fallait absolument prendre en photo pour vous montrer.

Avec tout le temps, la vie plus forte que tout, des manifestations qui faisaient le plein malgré des heures noires, malgré la menace des gros barbares. C'est Noël on ne va pas dire cons.

Avec pleins de projets de toutes sortes : de la municipalité, des entreprises, artisans et services, des associations, des particuliers, de vous tous.

Tous les lundis je me demandais bien ce que j'allais pouvoir raconter car rien de spécial n'était prévu. Et tous les jours je me rendais compte que je n'avais pas parlé de la moitié de ce qui se passait sur notre toute petite commune.

Il y a eu des deuils, des grincements de dents, des tiraillements, la fermeture de l'école, des amis qui sont partis, des amis qui vont partir.

Il y a eu malgré tout et je serais tenté de dire, contre tout, ce bouillonnement de vie.

Ces petites nouvelles de rien du tout comme un éclat de rire.

Il y a eu vous.

Michel Fournier, bien classé pour la gestion de sa commune. Photo Actu 88

Michel Fournier, bien classé pour la gestion de sa commune. Photo Actu 88

Position dans le classement des villes de moins de 500 habitants : n°1 963 sur 18 888

Notes de Michel Fournier

Il y a eu entre autre cette information qui vaut son pesant de cacahuètes, qui m'a mis de bonne humeur hier après-midi et me donne à redire, qu'avec vous c'est Noël tous les jours.
La commune, à son heure la plus endettée de France, est en même temps parmi les mieux classées pour sa g
estion.

On peut donc être endetté et être un gestionnaire avisé. C'est une bonne nouvelle.

L'inverse a l'air d'être vrai aussi, intéressant. Vous avez dit intéressant. Oui j'ai dit intéressant. J'adore les anti-idées-reçues

C'est il pas beau çà ?

Mais c'est la trêve des confiseurs alors tendons une main charitable.

Joyeux Noël à tous sans aucune exception.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mr MUNIER merci pour cette information selon laquelle notre Commune serait classée 1963 ème sur 18888.<br /> Je tiens tout de même à préciser que cette source (L'internaute) n'est pas un organisme d'état et que le classement que cet organisme effectue est basé sur des critères qui ne représentent pas forcément la réalité, les notes attribuées non plus!<br /> J'invite donc les Voivrais à aller sur le site de l'internaute pour voir les critères d'attribution de ces notes et se faire par eux même un avis!<br /> Quand un des critères est absent cet organisme donne la moyenne, cela n'a pas de sens!<br /> Maintenant poussons donc notre analyse!<br /> Voici les critères de cet organisme:<br /> <br /> - Budget et fiscalité : 11,53/20<br /> - Santé: 10/20 (pas de médecin, pas de pharmacie donc inexistants)<br /> - Enfance: 10/20 (plus d'école, pas de créche, donc inexistantes)<br /> - Commerces alimentaires: 10/20 (1 restaurant)<br /> - Commerces non alimentaires: 10/20 (1 marchand de matériaux)<br /> - Divers: 10,1/20<br /> <br /> Note Moyenne: 10,27/20<br /> <br /> Il faut aussi signaler que ce classement est établi en fonction des chiffres disponibles, ainsi certains relevés ne couvrent pas les mêmes périodes (2007 à 2011 ou 2007 à 2012).<br /> Cet organisme se contente de chiffrer des écarts au niveau du budget et de la fiscalité, donc si nous avions un mauvais résultat, et que nous n'avons pas fait bouger cette valeur même mauvaise de 2007 à 2012, et bien nous obtenons quand même une note bien au dessus de la moyenne (c'est ridicule) comme pour les dépenses de fonctionnement.Pour les dépenses de personnels par habitants nous obtenons 14,84/20 alors que nous savons que ce personnel est surdimensionné pour notre Commune, donc avec cette logique si nous avons 1 employé par habitant la prochaine fois nous aurons 20/20!<br /> En ce qui concerne la dette par habitant nous étions en 2007 à 2072 Euros, en 2012 à 1343 Euros ce qui nous donne une note de 13,06/20, l'année suivante en 2013 nous sommes repassés à 1637 Euros, ce qui prouve bien que cette étude n'a aucune valeur.<br /> Voici pour moi des chiffres représentatifs:<br /> <br /> Le poids de la dette représente 1514 € par habitant en 2014.<br /> <br /> Concrètement, une famille de 4 personnes qui habite Les Voivres, devra donc payer dans ses impôt locaux futurs : 6056 € pour le remboursement de cette dette (plus les intérêts aux banques déjà gavées et soutenues par vos impôts nationaux, bien sûr).<br /> <br /> A noter : la valeur moyenne de la dette par habitant des communes françaises similaires à Les Voivres était de 485 € par habitant, en 2014.<br /> <br /> A Les Voivres, la dette due par habitant de la commune en 2014 est donc plus élevée de 212.16 % que pour des communes similaires.<br /> <br /> Là effectivement notre classement risque de devenir moins sympathique à vos yeux Mr Munier.<br /> Je peux comprendre que l'on puisse être aveuglé par l'aura d'une personnalité, mais à ce train là vous allez bientôt avoir besoin d'une canne blanche.<br /> Pour finir puisque vous parlez de la bonne gestion de notre Commune, j'invite tous vos lecteurs à ce faire une opinion en lisant l'article de l'économiste Michel Abhervé sur la commune de Les Voivres au sujet la condamnation de notre comptable publique.<br /> Tapez : Michel Abhervé Les collectivités qui organisent des Ateliers et Chantiers d’Insertion doivent délibérer préalablement à toute embauche.
Répondre
L
J'ai lu tous ces chiffres et j'ai partagé le lien dont vous parlez . Vous avez raison de dire que leur notation a des lacunes mais elle s'appuie sur les mêmes données pour beaucoup de communes de moins de 500 habitants. Ce sont elles qui sont prises en compte ici. Tendancieux ou pas je trouvais cela assez amusant.
E
Comme je l'écrivais en terminant mon dernier article, "Et si Noël, c’était un peu tous les jours?"<br /> Il suffirait de presque rien pour que chacun puisse trouver du bonheur autour de lui. C'est facile. Imaginons...<br /> Bonne journée ! Beaucoup de joie ! Joyeux Noël !
Répondre
P
Monsieur, sachez que je ne dénigre pas Les Voivres, car nous avons avec ma famille choisi d'y résider contrairement à vous!<br /> Je n'ai pour autant jamais laissé entendre lorsque nous avons décidé d'y vivre, que j'abandonnais aux autres le droit de me dire ce que je dois ou ne dois pas penser!<br /> J'ai déjà eu avec Mr Munier des échanges assez vifs à ce sujet, je constate encore une fois à votre attitude, vous qui êtes natifs du village, que lorsqu'on est pas d'accord avec vous on doit fermer sa g.... parce qu'on est pas natif du village!<br /> Sachez Monsieur que mon grand père et mon père ont combattu pour la France, afin de me garantir le droit d'être un citoyen de ce pays et pas seulement à Les Voivres.<br /> Je vous laisse donc imaginer ce que je pense de votre remarque sur notre ancien Président et ce que vous pouvez en faire!<br /> Lorsque vous dite: Cependant, j'ai bien senti que je n'allais pas tarder à avoir une réaction, vous nous prouvez ainsi que le commentaire que vous avez laissé était bien orienté afin d'obtenir une réaction de ma part, il s'agit bien là d'une manoeuvre pour envenimer ce débat, et après vous, vous indignez de ma réaction!<br /> C'est petit Monsieur tout comme votre Président et la parodie de ses déclarations!<br /> Je vous confirme vous avez l'art et la manière! <br /> Je ne suis pas d'accord avec le fait d'avoir un taux d'endettement par habitant aussi élevé pour une Commune de notre taille et c'est mon droit, et je le dis en tant qu'administré, même si cela doit vous déplaire.<br /> Il est bien facile de jouer les moralisateurs vous qui n'habitez plus la Commune en attendant, ce sont les taxes que nous payons qui la finance et pas les vôtres!<br /> Pour autant je ne remets pas en cause votre droit comme tout à chacun d'intervenir sur ce blog car moi, je respecte le droit d'expression.<br /> Oui Monsieur, je rétablis la vérité en donnant des chiffres qui sont consultables sur un organisme d'état (voir comptes des Communes) contrairement à la source de Mr Munier qui ne reflète pas du tous la réalité.<br /> Comme vous le dites si bien avec de tels statistiques il est facile de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes et c'est contre cela que je me bat!<br /> Comment peut on se targuer d'une bonne gestion de la Commune, lorsqu'on sait en consultant ces chiffres que nous sommes dans cette situation depuis plus d'une décennie et que notre propre Maire dit être conscient d'administrer une des Communes les plus endettées de notre territoire!<br /> C'est tout de même lui qui est aux commandes depuis trente ans!<br /> Maintenant puisqu'il faut que je me justifie auprès de vous qui semblait être un de nos bienfaiteurs, sachez Monsieur que par mon implication lors des dernières Municipales j'ai montré mon attachement à notre Commune et à son devenir, les urnes ayant décidé autrement, je continu mon combat en intervenant sur ce blog lorsque je trouve cela approprié.<br /> De plus mes commentaires ne sont pas toujours négatifs, et je fais aussi des propositions constructives, mais bizarrement je n'obtiens jamais de réponses des intéressés! Vous pourrez le constater sur l'article pour le développement d'internet sur notre Commune par exemple ou sur la suppression de la navette scolaire le midi!<br /> Pour en finir Monsieur, je vous réitère mon invitation à ne pas lire mes commentaires si ils vous déplaisent, je ne vous en tiendrais pas rigueur.<br /> Si ceux-ci vous paraissent indigestes un lendemain de Noel, cher Monsieur tentez donc de résister à l'envie d'aller sur internet pendant quelques jours afin de finir votre digestion, car je m'en voudrais de vous causer un ulcère.<br /> <br /> Je ne suis pas le grand méchant que vous semblez dépeindre dans votre argumentaire la preuve en est que je vous souhaite tout de même une bonne fête même si je suis en retard de trois jours!
N
Je pourrais, Monsieur qui ne cessez de dénigrer Les Voivres et prétendez « rétablir la vérité », c'est-à-dire votre vérité, vous recommander, en parodiant Sarkozy qui parlait, lui, de la France, d’appliquer ce qu’il préconisait alors : « S'il y en a que ça gêne d'être à Les Voivres, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu'ils ne se gênent pas pour quitter un village qu'ils n'aiment pas ».<br /> Je préfère reprendre votre argumentation :<br /> - Je n’ai pas écrit que j’étais d’accord - ou pas - mais simplement que la liste me paraissait indigeste un lendemain de Noël ; <br /> - Pour ce qui est d’identification, vous ne m’impressionnez pas puisque j’apparais moi-même sous mon propre nom. Natif de Les Voivres, je m’intéresse à la vie de ce village et la seule chose que l’on pourrait, éventuellement, me reprocher, est de m’en mêler tout en n’en étant pas un administré ;<br /> - Vous conviendrez - peut-être, mais cela reste à démontrer - qu’il est poli de lire tout message et commentaire, voire d’y répondre ;<br /> - J’ai bien compris qu’il fallait, par nos « séances de congratulations », retenir surtout le 3ème terme de la définition du Larousse, autrement dit « compliments un peu exagérés » mais vous ne vous grandissez pas en n’intervenant que par votre critique négative. Montrez-nous donc ce que vous pouvez faire de constructif pour Les Voivres ; <br /> - Personne ne conteste votre liberté de répondre mais, comme il a déjà été constaté, il y a l’art et la manière. Je pourrais écrire, si j’étais méchant, que vous n’avez ni l’un, ni l’autre. Vous savez, sans doute aussi, qu’en matière d’information tout comme de désinformation, il est facile de faire dire aux statistiques et à leurs chiffres, tout et son contraire ;<br /> - Je suis d’accord avec vous sur le lancement du sujet mais le "lanceur" a eu le bon goût de nous noter, SEULEMENT, un lien conduisant à des chiffres tout aussi rébarbatifs et pas forcément, je veux bien l’admettre, très significatifs.<br /> <br /> En résumé, amené à m’interroger sur l’emplacement (il m’est arrivé aussi de me tromper) de votre commentaire, inséré entre un article d’une autre intervenante et mon commentaire je n’avais pas l’intention de briser "la trêve des confiseurs". Cependant, j’ai bien senti que je ne n’allais pas tarder à avoir une réaction. <br /> Je n’ai pas l’intention de poursuivre la polémique mais je ne peux m’empêcher de vous demander : que faites vous pour notre village ?
P
Désolé pour l'avalanche de chiffres (tous vérifiables) , mais vous remarquerez que ce n'est pas moi qui a lancé le sujet.<br /> J'ose espérer que je suis encore libre de répondre, quand je pense qu'on fait de la désinformation dans un article!<br /> Vous remarquerez que je n'interviens jamais dans vos séances de congratulations avec les autres intervenants sur ce blog.<br /> Mon but est de rétablir la vérité, sur ce qui se passe en réalité dans notre Commune.<br /> Je ne vous demande pas d'être d'accord, et si mes commentaires ne vous conviennent pas vous êtes libre de ne pas les lire c'est d'ailleurs pour cela que je m'identifie.
N
Je réitère un message que j'avais cru valider ce matin.<br /> Pour "remettre de l'ordre" entre le message d'Evelyne et mon bref commentaire de quatre mots, je me dis qu'effectivement, ce devrait être Noël « un peu tous les jours » et pourquoi pas aussi, comme en Alsace et en Moselle, le 26 décembre férié. Cela nous éviterait - peut-être - une avalanche de chiffres un peu indigeste après la fête.
P
Merci Mr Munier, pour votre réponse, mais j'ai fait plus haut la démonstration que ce classement n'a aucune valeur, seul les chiffres que je vous ai fourni en comparaison à la moyenne nationale peuvent donner une indication quand à la gestion d'une Commune.Même si ce classement va dans le sens de vos opinions, il correspond plus de mon point de vu à de la désinformation, je me devais donc de réagir.<br /> Désolé de vous avoir gâché votre annonce.Merci d'avoir partagé le lien, un peu de transparence ne fera pas de mal.
N
Çà l'est pour moi !!!