Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

MERCREDI : Brouillards en plaine, soleil en montagne !

► Les conditions s’annoncent anticycloniques pour la journée de demain. 3 zones bien distinctes devraient alors se dessiner.

1/ En montagne, au-dessus de 500 mètres d’altitude, c’est le soleil qui devrait s’imposer en maître toute la journée avec des températures très douces qui pourraient atteindre 10 degrés au plus chaud de la journée.

2/ Près du massif dans les vallées, les brouillards matinaux devraient évoluer favorablement en fin de matinée pour laisser place au soleil l’après-midi. Pas de gelées à craindre et les températures de l’après-midi seront probablement les plus élevées avec pourquoi pas localement 14 ou 15 degrés vers 400 m !

3/ La plaine enfin devrait connaître une journée globalement grise. Les brouillards du lever du jour devraient laisser place aux nuages bas en journée et les éclaircies s’annoncent bien localisées et limitées. Nous aurons toutefois plus de chances d’apercevoir le soleil dans le sud de la plaine d’Alsace que du côté Lorrain. Les gelées sont exclues et les températures de l’après-midi seront contrastées selon que le soleil se montre ou pas.

Nous rappelons que ces phénomènes de brouillards/nuages bas sont des plus difficiles à prévoir et que pour demain, il existe une chance que le soleil l’emporte franchement en plaine l’après-midi mais ce n’est pas le scénario que nous avons retenu ce soir.

La suite?

► JEUDI : Dans la continuité, les conditions s’annoncent contrastées entre la plaine et la montagne. Le soleil devrait briller généreusement toute la journée en altitude sous une grande douceur alors que la plaine devra composer avec des grisailles parfois tenaces.

► VENDREDI et WEEK-END : Le vent de sud-ouest qui soufflera devrait permettre de nous éviter les phénomènes de basses couches de début de journée mais même si le temps devrait globalement rester sec, les nuages seront de la partie dès vendredi après-midi et les températures resteront au-dessus des normales de saison.

Bonne soirée à tous !

Alexandre

Page Météo des Vallées

Atelier théâtre, les peluches utilisées pendant la Journée de la Parentalité à la Com Com du Val de Vôge ont été rendues à Mum.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le 2 décembre est aussi la célébration de la victoire d’Austerlitz;<br /> <br /> - La bataille d’Austerlitz, une place majeure dans la tradition des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.<br /> <br /> La bataille d’Austerlitz est l’une des plus grandes victoires napoléoniennes, mais également une des traditions des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. <br /> L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, créée par Napoléon en 1802 et l’École Interarmes de Coëtquidan (*), née après la Seconde Guerre mondiale, forment toutes les deux des officiers des armes et célèbrent chacune la bataille d’Austerlitz. En effet, la commémoration de cette bataille prend une place particulière dans la tradition Saint-Cyrienne, notamment avec le « 2 S ».<br /> Les Saint-Cyriens emploient un calendrier qui leur est propre. Chaque mois de l’année scolaire, depuis 1805 (décidé comme l’an 0), est désigné par une des lettres du nom AUSTERLITZ. La lettre « A » désigne le mois d’octobre et ainsi de suite jusqu’en juillet, désigné par la lettre « Z ». Les mois d’août et de septembre étant des mois de permission, ne sont pas comptés. Le mois de décembre est alors désigné par la lettre « S », le 2 décembre devient donc le « 2 S » selon le calendrier Saint-Cyrien (**).<br /> De plus la tradition du « 2 S » veut que les élèves célèbrent l’anniversaire de la bataille par une reconstitution, sur un site choisi pour sa ressemblance avec celui d’Austerlitz mais à plus petite échelle.<br /> Par ailleurs, une partie des maréchaux et généraux qui reposent sous le Dôme des Invalides et dans le caveau des gouverneurs sont issus de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, à l’image du Maréchal de Mac Mahon, du Maréchal Lyautey ou du général Leclerc pour n’en citer qu’une partie.<br /> (*) La célébration du 2 S n'a jamais fait partie des traditions de l'EMIA. Tous les élèves présents à Coëtquidan participent à la reconstitution de la bataille mais cela reste une tradition de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.<br /> (**) Selon le calendrier Saint-Cyrien et pour voir si vous avez suivi, quel n° porte le « 2 S » célébré aujourd’hui ?<br /> <br /> - www.saint-cyr.org/fichiers/articles-du-site-telechargeables/napoleon-et-austerlitz.pdf
Répondre
L
Bataille d'Austerliz dans "Guerre et Paix "