La Météo des Vallée

par LES VOIVRES 88240  -  28 Janvier 2021, 03:06

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN JEUDI 28 JANVIER : MÉDIOCRE
► En cette fin d’après-midi, la perturbation ayant apporté un dernier baroud d’honneur neigeux nous quitte pour laisser place à un nouveau front pour la nuit avec une limite pluie-neige rapidement rejetée au-delà des sommets. Les pluies s’annoncent copieuses mais le vent restera encore assez discret.
► DEMAIN jeudi la matinée s’annonce abondamment pluvieuse – hormis en plaine d’Alsace centrale, sous le foehn. L’après-midi verra les précipitations faiblir légèrement mais ce sont toujours de bonnes pluies qui sont à prévoir, surtout en montagne. Le vent se renforcera pour atteindre 70 km/h en plaine et 110 km/h sur les sommets, accélérant la fonte du manteaux neigeux. Les températures progresseront tout au long de la journée pour atteindre 8 à 12 °C en plaine l’après-midi.
Au total, sur les 24 prochaines heures, ce sont pas moins de 35 à 50 mm d’eau qui sont à prévoir en montagne, 10 à 20 mm dans l’ouest vosgien et 5 à 12 mm en plaine d’Alsace.
► VENDREDI : Nouvelle perturbation avec des pluies abondantes et des valeurs qui s’annoncent à peine moins conséquentes que celles prévues la veille. Nous conserverons le vent tandis que les maximales baisseront d’un à deux degrés. La situation va devenir très compliquée sur l’ensemble des cours d’eau de la région. Nous craignons des crues importantes, probablement décennales (qui se produisent tous les 10 ans), voire vicennales (20 ans de fréquence de récurrence). Le cocktail douceur + pluies + vent + fonte de la neige est forcément explosif… Nous estimons qu’en montagne le pic de ces crues devrait être atteint entre le milieu et la fin d’après-midi.
► SAMEDI : Nouvelle perturbation avec de copieuses pluies. Le vent faiblira tandis que les valeurs thermiques seront semblables à la veille, trop élevées pour la saison. Les cours d’eau resteront à des niveaux très élevés en montagne mais sans à priori dépasser les seuils de la veille. En plaine en revanche, l’onde de crue continuera de se propager.
► DIMANCHE : Accalmie avec le retour du gel sur les sommets. La journée s’annonce partagée entre éclaircies et passages nuageux donnant quelques averses, sous forme de neige sur les plus hauts sommets.
► SEMAINE PROCHAINE : Nous resterons dans une récurrence douce, humide et venteuse pour débuter la semaine. La fonte de la neige se poursuivra. Malgré les quantités actuelles observées, de l’ordre de 100 à 140 cm au-delà de 1200 mètres du Gazon du Faing au Markstein et sur les Ballons du sud du massif, nous sommes assez peu optimistes pour le maintien d’un enneigement continu d’ici le milieu de semaine prochaine, même au-delà de 1000 mètres.
Bonne soirée à tous,
Quentin C. | Météo des Vallées
Photo Sylvia von Kaenel

Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :