Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Violences envers les maires : "il faut une réponse immédiate de la justice

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Alors que les violences envers les élus locaux ont augmenté de 17% cette année, les représentants des maires sont reçus ce mercredi à Matignon. Parmi eux : le maire vosgien des Voivres et vice-président de l'Association des maires de France, Michel Fournier

Michel Fournier est le président de l'Association des maires ruraux des Vosges © Maxppp - Philippe Rivet

Michel Fournier est le président de l'Association des maires ruraux des Vosges © Maxppp - Philippe Rivet

Il sera reçu, avec ses confrères, par le Premier ministre, le Garde des sceaux, le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Cohésion des Territoires, ce mercredi. Michel Fournier, maire des Voivres dans les Vosges et vice-président de l'Association des maires de France (AMF) veut obtenir des garanties de la part de l’exécutif dans la lutte contre les violences faites aux élus. 

 

Incivilités, attaques verbales ou physiques : selon les chiffres de l'AMF, 233 élus ont été agressés en France depuis le mois de janvier. "On est dans une période de violences fortes envers toute personne qui détient une responsabilité, un pouvoir local", confirme le maire vosgien. 

Une réponse judiciaire immédiate

Michel Fournier et ses collègues réclament "des sanctions obligatoires immédiates" pour les auteurs de violence envers les maires. "Aujourd'hui ils ne sont poursuivis que quelques mois, voire quelques années après les faits, ça ne va pas, il faut une réponse immédiate", défend le représentants des maires qui veut valoriser le couple préfet-maire. "Il faut que le préfet accompagne les plaintes de manière à ce que les procureurs suivent", estime t-il.

Le vice-président de l'AMR dénonce également le manque de respect pour les élus. Surtout dans les campagnes : "à la différence des agglomérations plus importantes, le maire d'une commune rurale est au premier rang, il n'a pas de service de police municipale, pas de garde champêtre ou d'adjoint", déplore Michel Fournier. Il sera à Matignon ce mercredi après-midi. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article