Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

MERCREDI 24 JUILLET : ÉTOUFFANT

► Cette journée de mardi nous fait rentrer pleinement dans la canicule puisque les températures ont généralement atteint 34 à 35 °C en plaine, parfois plus et un isotherme 30 °C qui a globalement atteint les 850 mètres. On notera également – et c'est sans aucune surprise – que l'ensemble de la région a été placée en vigilance orange canicule. Ce sont désormais 81 départements qui sont en vigilance.

► Pour la NUIT prochaine, les températures auront beaucoup de difficultés à baisser et c'est une nuit pénible qui s'annonce en milieu urbain avec des minimales de l'ordre de 21 à 22 °C. Même en campagne et sur les sommets vosgiens, le thermomètre aura du mal de baisser sous les 18 à 19 °C.

► DEMAIN, après une chaude nuit donc, c'est une journée torride qui s'annonce et cette canicule devrait surpasser celle de juin 2019 où de nombreux records absolus avaient déjà été battus ! Sous un soleil imperturbable, c'est surtout sur l'ouest de la région qu'il va faire le plus chaud avec jusqu'à 39 °C, de quoi atteindre des records. Ailleurs, comptez sur une moyenne de 37 à 38 °C, 30 à 1100 mètres.

► JEUDI : Accentuation, encore, de la chaleur avec une canicule qui va atteindre son acmé. Côté minimale, il est attendu pas moins de 22 °C en ville, généralement autour de 19 à 20 °C ailleurs. En journée, toujours sous un soleil incontesté, nous surveillons attentivement la situation avec des maximales qui atteindront en moyenne 38 °C en plaine, localement jusqu'à 39 voire 40 °C entre Colmar et Strasbourg ainsi que sur l'ouest vosgien. Pour rappel, jamais il n'a fait 40,0 °C en Lorraine et ce n'est arrivé qu'une fois en Alsace, en 2003. De nombreux records vont donc tomber, records, qui, pour certains, datent d'il y a un mois...

Plus que la chaleur, le vent d'est soufflera de façon sensible, le tout dans une masse d'air extrêmement sèche. Les conséquences de ceci sont évidemment un risque non négligeable d'incendie.

► VENDREDI : La chaleur devrait commencer à décliner sur l'ouest vosgien, bien qu'il devrait faire encore autour de 35 °C. Plus à l'est en revanche, le fossé rhénan devrait encore surchauffer avec encore 38 °C. Ce début de changement s'accompagnera de la possibilité de quelques orages en montagne.

► WEEK-END : Nous sommes enfin en mesure d'annoncer une fin à cette canicule. La nuit de vendredi à samedi s'annonce encore pénible et proche des seuils caniculaires mais cette journée de SAMEDI marquera le changement avec une dégradation orageuse en soirée après que les maximales aient atteint 30 à 32 °C. DIMANCHE sera ensuite assez respirable.

Quentin | Page Météo des Vallées

soleil sur la scène du théâtre antique de Vienne - Photo Evelyne

soleil sur la scène du théâtre antique de Vienne - Photo Evelyne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article