20 Janvier 2018
RAPPORT D’ACTIVITES 2017
En dehors des 2 évènements annuels que sont la Bourse aux Plantes le 7 mai, et l’ECOFESTIVAL les 8-9 juillet, pour lesquels les membres de l’association se mobilisent entièrement, nous avons poursuivi la fabrication des bacs à fleurs.
Ces bacs ont été mis en place en limite du futur parc et de l’aire gravillonnée qui jouxte la Maison des Associations.
Nous les avons garnis cet automne avec des plantes vivaces, mais libre à chacun d’y apporter d’autres plantes il y a encore de la place.
Nous avons aussi poursuivi la plantation d’arbustes autour du parc qui commence à prendre forme.
Notre très grande joie cette année, a été l’installation de la fontaine par l’équipe municipale menée par Frédéric Jacopin.
Je tiens à remercier tout particulièrement Frédéric pour l’enthousiasme et l’intérêt qu’il a montré à participer à ce projet à nos côtés en apportant des idées personnelles. Les travaux ont été réalisés par le chantier d’insertion avec un grand professionnalisme.
Nous les félicitons et nous espérons qu’ils ont eu du plaisir à y participer. D’ailleurs, et grâce à eux aussi, le centre du village a maintenant sa fontaine… il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée de l’eau !
De même pour le toit du local Gratiféria qui a été recouvert de nouvelles tuiles (de récupération).
Une équipe de choc composée de Marie-Michèle, Gerlinde, Jean-Luc, Julian, Johnny, Olivier et moi-même, a posé un enduit à la chaux sur les murs et un parquet de bois (toujours de la récup !).
Il reste la mise en place d’étagères et La Gratiféria sera prête à recevoir ses premiers visiteurs.
Voilà pour l’investissement de la Transition d’Ici au sein du village.
Par ailleurs, nous avons été très sensibles au projet de revalorisation de 2 sites industriels à Bains Les Bains, baptisé BAINS D’ENERGIES.
Ce projet s’appuie sur des valeurs écologiques et environnementales très fortes et La Transition d’Ici s’est engagée pour une petite participation financière dans le projet en attendant une future collaboration sur le terrain. A suivre…
Les créateurs du projet feront une présentation complète à 16h00.
Autre point, le Syndicat Mixte du SCOT des Vosges Centrales (SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE), a invité la Transition d’Ici, avec d’autres associations, à participer à un travail de réflexion visant à :
- co-construire un projet de territoire à énergie positive, à l’horizon 2050
- garantir la qualité des projets d’énergies renouvelables
- soutenir les initiatives locales et citoyennes qui contribuent à cet objectif commun.
C’est encore loin direz-vous, mais il ne faut pas négliger ce type d’action qui permet aux acteurs associatifs de s’exprimer, et qui laissent penser que nos actions sont porteuses de sens.