La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  12 Décembre 2017, 04:41

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 12 DÉCEMBRE : PLUS FRAIS

► Ce soir, le front qui nous a concerné tout au long de la journée est en train de s'évacuer vers l'Allemagne et la Suisse. A l'arrière, c'est un refroidissement qui va se mettre en place cette nuit mais il s'accompagne de rafales pouvant atteindre les 90 km/h en plaine (!) et les 130 km/h sur les sommets. En seconde partie de nuit, sous les averses, la neige sera de retour dès 500 mètres d'altitude. Ainsi, demain, au réveil, un saupoudrage sera observable au-delà 600 mètres.

Concernant l'état de l'enneigement ce soir, il ne reste plus aucune trace de neige en-dessous 800 mètres versant alsacien, en-dessous 700 mètres versant vosgien. Au-delà 1000 mètres, la perte est globalement de 30 cm depuis hier midi.

Enfin, concernant les cours d'eau, si des débordements sont observés dans toutes les vallées, la décrue va s'amorcer en montagne mais l'onde de crue va désormais de propager en plaine où les plus gros débordements seront pour demain mais rien d'exceptionnel pour la saison.

► DEMAIN, nous allons retrouver des températures de saison après l'excessive douceur des dernières 24 heures. Concernant l'état du ciel, la grisaille, opaque en montagne, laissera passer quelques rayons de soleil en plaine. Des averses défileront ici et là (plus nombreuses en montagne) avec une limite pluie-neige à 500 mètres mais les quantités prévues sont vraiment anecdotiques, de l'ordre de 1 à 2 cm au-delà 800 mètres. On ne parlera plus du vent.

► MERCREDI : La journée commencera par le retour d'éclaircies et de gelées mais ce sera sans compter, dans l'après-midi, sur l'arrivée d'une nouvelle perturbation avec vent (60 km/h en rafales) et pluies. Il neigera temporairement un peu dès 600/700 mètres avant que la limite pluie-neige ne se retrouve rejetée au-delà les sommets dans la nuit de mercredi à jeudi.

► JEUDI : La perturbation arrivée la veille nous concernera encore ce jeudi avec de copieuses pluies et toujours un vent virulent. Il fera relativement doux, si bien que seuls les sommets au-delà 1000 mètres seront concernés par des chutes de neige importantes, mais il s'agira d'une neige très lourde.

► FIN DE SEMAINE : A l'arrière de la perturbation de jeudi, la limite pluie-neige baissera en soirée et le refroidissement se poursuivra vendredi ainsi que le week-end. Nous conserverons un temps relativement perturbé, si bien que la neige a de nouveau de fortes chances de s'inviter jusqu'à basse altitude. A suivre !

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Mésange. Photo Evelyne

Mésange. Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :