Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Des yourtes made in Les Voivres

A la recontre des peuples d'Europe et d'Asie.
A la recontre des peuples d'Europe et d'Asie.

A partir d'un article de Vosges Matin La yourte ce n'est plus simplement pour les touristes. En France, il y a environ 300 familles qui en ont fait leur résidence principale. C'est un habitat léger, pratique qui correspond à la vie actuelle : - " les couples se séparent, bougent pour des raisons professionnelles. Et puis avec la crise, l'acquisition d'un logement ou d'une maison est devenue inabordable pour de nombreuses personnes." . La yourte répond aussi à cette problématique. Un 70 m² sous une tente mongole revient à environ 30 000 €. C'est deux à trois fois moins cher qu’un appartement argumente Pierre-Olivier Lefèvre fabricant concepteur de yourtes " made in Les Voivres ". Depuis un an, ce charpentier " issu du monde alternatif " a installé sa société " Hêtre Nomade " dans une ancienne discothèque désaffectée.

Embauchés en contrat d’insertion par la mairie, ils ont rénové le bâtiment pour en faire leur atelier.

Ils avaient découvert la yourte lors d'un voyage de deux ans à la rencontre des peuples d'Europe et d'Asie. Depuis il en habite désormais une et en construit.

Comment est-il arrivé dans les Vosges ? Un peu par hasard : - " Je cherchais un lieu de pleine nature. quand j'ai découvert la tradition textile et forestière de ce département, j'ai compris que mon projet devais s'enraciner ici "

Depuis un an, il scie, rabote du bois de hêtre pour faire des chevrons, des tasseaux, des planchers... qu'il traite à l'huile de lin. Avec sa compagne, Aurélie Hentic, il taille et coud les draps de coton qui habillent l'intérieur de la yourte et la toile en fibre acrylique qui en assure l'étanchéité.

Pour l’isolation, ils n'utilisent pas de feutre mais une couche de laine thermophile non compressée de 10 cm.

-" En Mongolie, il pleut trois fois moins qu'ici et le vent souffle de façon quasi permanente. Sous ce climat, le feutre sèche facilement, pas en France. Ce matériau n'est pas adapté à nos régions et souvent les yourtes d'importation pourrissent au bout de 4 ou 5 ans."

Le dôme est classiquement bâti en polycarbonate, avec au centre, l'emplacement pour le tuyau du poêle à bois.. La yourte est aussi plus confortable, plus spacieuse, plus lumineuse. Elle est équipée de fenêtres, de deux portes, d'une salle de bain cloisonnée. Il y a aussi une mezzanine pour les chambres.

- " Les plus gros modèles font 90 m ² et sont conçus pour être utilisés en toute saison ".

Quelques réalisations ont déjà été livrées, dont une qui sert d'extension au restaurant du village.

Le jeune entrepreneur nourrit par ailleurs une multitude de projets. Il travaille notamment avec un géo-thermicien alsacien pour développer un système de chauffage et de refroidissement adapté à cette tente nomade.

- " J'aimerais également promouvoir un habitat groupé de yourtes et me lancer dans la réfection de yourtes d'occasion, il y a du pain sur la planche ".

Des yourtes made in Les VoivresDes yourtes made in Les Voivres
Des yourtes made in Les VoivresDes yourtes made in Les VoivresDes yourtes made in Les Voivres
Des yourtes made in Les VoivresDes yourtes made in Les Voivres
Des yourtes made in Les VoivresDes yourtes made in Les Voivres
Aurélie, Pierre-Olivier et leur fils Even habitent dans la yourte à côté de leur atelier.

Aurélie, Pierre-Olivier et leur fils Even habitent dans la yourte à côté de leur atelier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article