Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Michel Fournier

Michel Fournier

Trente ans de combats au service de sa commune, et de la ruralité méritaient une récompense. En l'occurrence, promu Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Michel Fournier, maire de Les Voivres n'a que que ce qu'il mérite.

Au départ, quand fraîchement élu il voulait sauver l'école du village, il avait énoncé cette évidence. Il ne peut y avoir d'enfants s'il n'y a pas de parents. Fort de cette idée, avec l'appui de toute la municipalité, il entreprit alors de faire venir des couples avec des enfants. Il n'y avait rien pour les loger. Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur aménager des logements. C'est ainsi que plusieurs familles purent s'installer sur la commune dans des habitations rénovées en partie par le chantier d'insertion mis en place par la  mairie. Quand les délais étaient trop courts, la même équipe municipale avec en tête leur maire, n’hésitait pas à retrousser ses manches pour que les travaux avancent plus vite.

Ensuite le problème de l'emploi de proximité se posa. Il n'y en avait pas. Il fallait donc faire venir des entreprises. Bientôt sur la Zone Aménagée créée, celles-ci s'installèrent. Une d'elle vendait des matériaux, l'autre des machines pour emballer. A celles-ci une couveuse d'entreprise a été ajoutée. In Bô le fabricant de skates, vélos en bambous et de lunettes en bois a pu atteindre ainsi le niveau industriel.

Une autre couveuse patronnée au départ par le Val de Vôge est ensuite implantée à la Ferme Saint Joseph. Maintenant elle abrite plusieurs jeunes entrepreneurs qui développent leurs projets.

C'est ainsi que le combat de Michel Fournier pour Les Voivres s'est transformé en combat pour la ruralité.

De fil en aiguille, à force de frapper à la porte du voisin du dessus, il a fallu qu'il s'implique au niveau cantonal puis départemental pour finir par tutoyer la chambre des députés et la présidence de la république. Cela ne l’effraie pas même s'il doit aller aller plusieurs fois par mois à Paris.

Sûr de lui il répète toujours :

"-Les ruraux valent les citadins et ont autant de droit qu'eux."

Michel Fournier
Michel Fournier entouré de sa famille

Michel Fournier entouré de sa famille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article