La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  26 Avril 2017, 05:35

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 26 AVRIL : GIBOULEES

► CE SOIR : La situation est en train de fortement évoluer ce soir avec comme prévu un refroidissement qui va entrainer l’arrivée de la neige à basse altitude. Deux perturbations convergent actuellement sur notre région : l’une froide par le nord-ouest et l’autre plus douce par le sud. L’affrontement des deux masses d’air va générer de fortes différences de limite pluie-neige entre le nord et le sud des Vosges avec en prime un risque d’isothermie et donc de neige à très basse altitude. Actuellement (18h), on estime la limite pluie-neige à seulement 600 mètres au Donon (Nord) et 1100 mètres au Ballon d’Alsace (Sud).

► CETTE NUIT : L’abaissement de la limite pluie-neige va se poursuivre tout au long de la nuit. Vers minuit, il devrait neiger à seulement 400 mètres sur le Nord du massif et autour de 800 mètres dans le Sud. En fin de nuit, la neige pourrait s’inviter jusqu’à 300/400 mètres partout, ce qui est exceptionnel pour la saison, d’autant plus que les sols seront blanchis à 500 mètres seulement, localement moins. Il faudra être particulièrement vigilant à cette situation puisque la majorité des automobilistes n’ont plus de pneus neige et que la saison hivernale étant terminée, les services de l’équipement ne pourront pas dégager les routes aussi bien qu’en plein hiver. Niveau quantités, on attend d’ici demain matin 15 cm vers 1000 mètres et pourquoi pas 5 cm dès 600 mètres, notamment au nord vers le col du Hantz par exemple. Rappelons que les sols pourraient blanchir dès 500 mètres dans le sud du département, 400 mètres plus au nord…

► DEMAIN : Après une matinée délicate en montagne où la neige continuera de tomber en montagne, les pluies en plaine s’éloigneront, que ce soit côté Alsacien ou côté plaine Vosgienne. Des petites averses continueront de tomber près du massif l’après-midi alors que de très timides éclaircies pourraient voir le jour entre Colmar et Mulhouse. La limite pluie-neige passera de 300/400 mètres au plus bas de la matinée à 600/700 mètres dans l’après-midi. Il ne dégèlera pas sur les sommets. Le vent de nord sera bien frais.

La suite ?

► JEUDI ET VENDREDI : Le même type de temps va se poursuivre avec des averses qui se déclencheront surtout près du massif vosgien en cours d’après-midi. Un risque orageux est même possible alors qu’il s’agira toujours de neige au-dessus de 800 mètres environ. Attention au retour des gelées matinales : le ciel s’éclaircissant la nuit, ces deux jours verront le retour de petites gelées en plaine, parfois jusqu’à -2 degrés ! Décidément, quel mois d’avril pour nos fruits et nos légumes !

► WEEKEND : Un changement de temps est attendu pour samedi avec le retour d’un temps plus sec et majoritairement ensoleillé. Les températures en profiteront d’ailleurs pour bien remonter. A partir de dimanche, nous devrions basculer dans un flux de sud et donc la douceur de saison reviendra enfin. Seul bémol, le temps s’annoncera plus perturbé, nous aurons le temps d’en reparler.

Bonne soirée à tous !

Alexandre
Page Météo des Vallées

Photos Sylvia von Kaenel
Photos Sylvia von Kaenel

Photos Sylvia von Kaenel

jean7288 26/04/2017 11:18

C'est carrément "Mes mots sur la toile". Allusion perfide, bien sûr, à notre maîtresse... d'école.☺

Evelyne 26/04/2017 16:20

Je vois. Je lis... on cause derrière mon dos !!
Mais une maîtresse voit tout, sait tout.
Après elle le fait remarquer ou pas :-))