Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

I have a dream

Direction le chemin du bonheur avec la TinyponoHouse! Cabinet d'étude Claire Munier

Direction le chemin du bonheur avec la TinyponoHouse! Cabinet d'étude Claire Munier

Pessimistes de tout poil, grincheux et autres pourfendeurs de Faizeux, à la niche. Bon, maintenant qu'on est entre nous, ouvrez le ban !

Nous avons donc attendu Diana au Pont des Fées. Elle a laissé sa Tiny House en bout de la passerelle qui enjambe le Coney, le petit sentier qui l'a dessert n'est pas carrossable. Pour aller avec elle à l'Etang Lallemand et retrouver tout le monde, nous prendrons maintenant celle de Claire. Si le chat semblait un peu fatigué, Diana et Gamin étaient en pleine forme. Il faut dire qu'ils ont un bon entrainement eux, après leur pèlerinage à Maglie, la ville natale d'Aldo Moro.

Mais la belle histoire ne s'arrête pas là puisqu'il y a un projet de jumelage entre cette grosse bourgade et Harsault. Pour le moment notre pérégrine voudrait faire aménager un petit chemin communal en "Chemin Aldo Moro", avec banquette et aire de repos. Si tout se fait, le chemin sera alors inauguré par une délégation de Maglie qui viendra sur place.
Ce sera le cadeau de la commune d'Harsault pour Maglie. Le 20 février, Diana ira sur ce chemin, avec la Maire Mme Gornet et les membres du conseil pour évaluer ce qu'il y a comme travaux à faire. Mais elle est optimiste. Le projet a rencontré beaucoup de sym
pathie.

Faut croire que les italiens ont la tête plus prêt des rêves que nous car ce sont eux qui ont proposé ce jumelage.

Il arrive parfois que le plus grand n'ait pas envie de manger le petit.

Pour notre part, nous le suivons à la loupe, comme nous allons suivre les projets de Claire. Elle n'a pas trainé pour coloriser son dessin.

Nous nous retrouvons avec un prototype digne de figurer dans la rubrique " Ces merveilleux fous volant dans leurs drôles de machines".

Sauf que la TinyponoHouse de Claire vole réellement et va nous emporter très haut, là ou le ciel est bien bleu et où l'on n'entendra plus parler de toutes ces nouvelles que l'on nous force à ingurgiter.

Elles n'ont aucun intérêt. Ce ne sont que gesticulations de nos politiques mais ils hurlent tellement forts qu'ils réussissent à nous polluer la vie.

Alors prenons un peu, beaucoup d'altitude à bord de notre machine à rêver, en compagnie de tous les groupes de Faizeux.

Nous allons être nombreux, ne vous inquiétez pas pour la place, Pauline a vérifié. Les nuages sont extensibles. Pauline sait.

Nous pourront donc embarquer avec nous toute l'école de Chantereine. Allez les gosses, on se dépêche ! Et au passage invitons Annik, Gerlinde, Geoffrey et Frédéric. Elles doivent avoir fini de creuser leur trou pour planter le fameux chêne d'Amérique et d'expliquer leurs projets à Geoffrey.

Planter un arbre, quelle preuve d'optimisme quand on nous promet les pires catastrophes, le réchauffement climatique, la mort de nos zones rurales et quand, comme dans " Le Désert des Tartares" nous nous attendons presque à voir les tueurs assermentés passer l'horizon.

Mais nous avons fait le plein de munitions pour les combattre. Nous les recevrons à grandes giclées de rêves réalisés, de doigts, de blouses et de bouts de nez d'enfants tachées de gouache, des sourires de toute une commune qui fait.

Nous serons renforcé par l''équipe du film "Demain" dont la projection le 11 mars à Bains les Bains va lâcher suffisamment d'oxygène pour intoxiquer toutes les chattemites édentées qui jalousent notre vitalité.

Bon va falloir vous laisser, Maryse et Huguette sont déjà loin. Faut les comprendre, elles sont un peu fofolles car c'est leur première sortie pour de vrai.

Enfin, promis, juré, Pauline a dit qu'elle allait étudier une cage bien spacieuse pour elles deux.

Va lui falloir, comme pour leurs portes et fenêtres, rogner sur chaque millimètre pour gagner de la place.

Désolé, Pauline de te donner du travail supplémentaire, votre Tiny House n'est pas extensible comme les nuages et çà m'étonnerait que tu puisse mettre en binaire ces données : rêves, sourires, projets plein la tête, les paysages si beaux de la commune, et qui changent sans arrêt, remember, une tache de rouge sur la joue de Mael, le sac de douleurs d'Ipono et la bonne humeur de Gamin. Essaie quand même, on te fait confiance.

En non binaire çà vaut dire : débrouille toi comme tu peux mais embarque tout le monde.

Chaud sous le bonnet.

Un peu fatigué le chat, qui veut le prendre sur ses genoux ?
Un peu fatigué le chat, qui veut le prendre sur ses genoux ?Un peu fatigué le chat, qui veut le prendre sur ses genoux ?
Un peu fatigué le chat, qui veut le prendre sur ses genoux ?

Un peu fatigué le chat, qui veut le prendre sur ses genoux ?

Planter un arbre, quelle preuve d'optimisme

Planter un arbre, quelle preuve d'optimisme

Charlotte Scheyer je revendique le droit de rêver , a mon sens c'est une nécessité pour façonner la vie qui me convient , et je vous souhaite pleins de rêves lumineux et en couleurs

Grimpe vite avec nous Charlotte.

Nos amis de Leaudici Odcvl accourent :" -Hey attendez nous, nous aussi on est des bons Faizeux !

-Tenez la main, accrochez vous à la rambarde. Oups, il était temps !

Ouh là, là et on n'est encore pas au centre du village.

Be quiet Pauline !

Nous allons pouvoir caser tout ces Faizeux de Rêves et bien d'autres encore dans les Tiny Houses que les Petits Loups de l'école Chantereine ont dessinées.

Il reste encore beaucoup de monde à embarquer. Mais avec toutes les Tiny Houses de l'école Chantereine, je crois que pour aujourd'hui il y aura assez de place pour tous.

On ne peut laisser des bonnes volontés au bord de la route.

Je pense que tous ceux qui ont participé à la rédaction des cahiers de la Chanson de Cerises et tous les plus jeunes qui les connaissent retrouverons avec beaucoup d'émotion cette école de Chantereine qui se lance à son tour dans cette grande aventure inspirée par Freynet.

Nous la suivons avec le plus grand intérêt car depuis des années la commune de Les Voivres continue d'appliquer le credo de ce maître :

 

Croire en l'homme, croire que chacun de nous peut.

 

I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
I have a dream
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Du fond de ma niche, bien que ne pourfendant pas les Faizeux, mais pessimiste et grincheux à l'occasion (surtout par les temps qui courent) je veux bien crier Forza Italia !<br /> Après avoir lu et relu avec attention et bonheur le superbe blog de Diana Kennedy mais sans avoir vraiment compris (pourquoi lui, précisément) la réponse à la question qu'elle même se pose : « Pourquoi Aldo ? », je souhaite vraiment que le jumelage envisagé se réalise.<br /> C’est merveilleux de prendre de l'altitude et ces rêveries, projets, espoirs forgés dans un plantation d’arbres, blog de "La Chanson des cerises" inspirée par Freinet mais version Chantereine, nous font un bien fou.<br /> Sauf que, sauf que... « toutes ces nouvelles que l'on nous force à ingurgiter.<br /> Elles n'ont aucun intérêt. Ce ne sont que gesticulations de nos politiques mais ils hurlent tellement forts qu'ils réussissent à nous polluer la vie. », sont pourtant des réalités qu'on ne peut pas toujours minimiser, voire occulter.<br /> Combien faudrait-il de Tiny houses pour que beaucoup d'enfants du monde puissent embarquer et planter un chêne d'Amérique ou un érable ailleurs que dans un trou d'obus ou un mine de mica ?
Répondre
N
► « je ne parles pas de la merde qu'on a subi depuis et qui commence maintenant à s'entasser sur cette chiotte surdimensionnée appelée terre. » : qu'en termes choisis, ces choses-là sont dites ! Je n'aurais peut-être pas parlé ainsi mais au moins cela a le mérite d'être "concret" et j'ai donc aussi une réponse pour Aldo Moro.<br /> Ce n'était pas une question piège mais je me demandais si son choix, de votre part, avait vraiment un rapport avec sa fin tragique que je condamne évidemment, sa bienveillance notoire à l’égard de Berlinguer, patron du PCI, ou même - m’intéressant de près au Moyen-Orient - à son pacte supposé avec les Palestiniens, sorte de transit d’armes autorisé par l’Italie en échange de "non attentats" sur son territoire. Rien de tel donc, mais plutôt le hasard, une sorte de coup de foudre, comme vous le soulignez.<br /> J'aime bien aussi votre conclusion, en guise de morale me semble-t-il, mais je ne suis pas sûr que l'intérêt tout à fait honorable que vous portez à cet homme (fût-il canonisable) victime d'un assassinat odieux – malgré tout, encore assez mystérieux - il y a maintenant 38 ans, m'incite plus à « défier le pessimisme ».<br /> Ne vous méprenez pas cependant. Comme je l'ai déjà indiqué, je souhaite de tout cœur que le jumelage avec Maglie soit accepté par Harsault et devienne l’objet d’une belle manifestation, parfaitement réussie, je n'en doute pas. <br /> ► D'accord, en partie, avec « En suivant 5mn par jour l'actualité ». Je peux cependant attester que dans un Pays en guerre, la population conserve le téléviseur (quand cela reste possible) CONSTAMMENT allumé pour, comme les Libanais disaient à l'époque, suivre « les événements ».<br /> Pour le reste, nous avons effectivement la chance, dans notre "monarchie présidentielle", de pouvoir élever et éduquer à peu près correctement nos enfants. Ce n'était pas le sujet. Je faisais évidemment allusion aux enfants victimes dans notre propre Pays (il y en a) et dans d’autres, aux enfants soldats, aux enfants esclaves, aux enfants migrants et noyés dans la Méditerranée, aux enfants exploités sous toutes formes diverses et variées. Effectivement, si nos gouvernants ne solutionnent pas – entre autres - ces différents problèmes, nous restons, à notre petit échelon, bien désarmés devant tant d’indifférence et d’impuissance.
L
Chacun apporte sa goutte d'eau. En suivant 5mn par jour l'actualité, j'en sais autant que tout le monde le reste n'est que redite.<br /> Pour les enfant du monde je ne peux pas faire grand chose avec un article, je participe donc d'une façon plus concrète et même si tout n'est pas parfait en France, j'estime que mes enfants ont eu de la chance d'être nés et éduqués ici.
L
Merci pour ton message
D
oel,<br /> <br /> La question "pourquoi lui" (Aldo Moro) est aussi difficile à répondre que la question "Pourquoi ta femme", (compagne, petite amie, ami, qui-sais-je...). Le secret de l'amour reste bien ça : un secret.<br /> Je suis pleinement consciente du côté hasardeux de la chose...Admettons que ça avait été un autre martyr historique, disons Giovanni Falcone, eh bien, on serait peut-être bon pour un jumelage Palerme-Harsault. ;-)<br /> Ou que diriez vous de Stockholm, berceau d'Olof Palme?<br /> La famille d'Aldo Moro n'est pas maglienne de souche. Les parents se sont installés à Maglie peu avant la naissance d'Aldo. Et ils sont d'ailleurs repartis quelques années plus tard. Maglie ne fut donc qu'une étape de passage pour les Moro. Ce aurait là aussi pu être un autre lieu...Galatina, Bari, Otranto...<br /> <br /> Avant de m'intéresser où était né Aldo, je savais pas que Maglie existait. Je ne connaissais absolument RIEN de cette petite ville au milieu du pays des oliviers millénaires. Et maintenant elle fait partie de mon identité. Ou mieux, je découvre qu'elle en a toujours fait partie.<br /> <br /> Parce que oui, selon moi c'est ça. Maglie joue un rôle dans notre vie, celle d'Aldo, la mienne et dans la commune de Harsault, Qu'ils disent oui ou non au jumelage, la connexion est là), pour une raison inconnue.<br /> <br /> Accepter, s'ouvrir à cet inconnu est pour moi une manière de défier le pessimisme, autrement inévitable.<br /> Moi aussi j'ai une nature fortement pessismiste et grincheuse. Le monde est trop pourri. Le sort d'Aldo Moro en est la preuve et je ne parles pas de la merde qu'on a subi depuis et qui commence maintenant à s'entasser sur cette chiotte surdimensionnée appelée terre.<br /> Il faut s'attacher au derniers rayons de lumières qui passent à travers les fentes du mur.
D
Merci pour cet article merveilleux et ces pensées qui apportent le soleil aux coeurs!
Répondre
L
Merci encore pour votre dessin. Michel Fournier suit votre projet de jumelage
E
Merci de nous avoir emmené dans la tiny house. C'est très gentil ! Nous nous envolons au pays des fées avec tout le monde.<br /> (les écrevisses ont l'air bonnes !)
Répondre
L
Normalement oui c'est des écrevisses de pays. Je ne sais pas si Frédéric les vend ou organise des pêches.