Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Le Père Noël est une ordure.

Le Père Noël est une ordure.

C'est donc le cœur serré que mardi dernier, j'ai quitté Colruyt le supermarché de Xertigny d'ordinaire si accueillant que je me réjouis d'y aller. Il faut pourtant reconnaître que depuis l'application des mesures sanitaires, l'hilarité était moindre. Il y avait une certaine gène sous le masque et une tension palpable à regarder la cliente devant vous tripoter toutes les salades pour n'en prendre aucune et recommencer la même opération avec les tomates. Mais bon, il y a des gens comme cela, des indécis à l'exemple de Jacques Villeret dans le Diner de Cons :

" Non, celle-la est plus rouge. Je la mets, ça fait plus fantaisie. "

Vous l'avez compris. Remplir des piles d'Ausweis, se revêtir d'un tenue de scaphandrier, s'inonder de gel hydroalcoolique pour aller dépenser son bon et bel argent en achetant des produits dont, dans leur grande sagesse, nos dirigeants nous apprennent aujourd'hui que la plupart n'étaient pas indispensables, ce n'était plus une occasion de se divertir.

Mais là franchement, apprendre brutalement, sans préparation aucune, sans l'aide d'un psychologue, que le rayon jouets a été démonté, c'était insoutenable. Non, Monsieur Noël Jean, ce n'est pas la peine de ricaner et de se dire :

" Il aurait eu la télé, il aurait été prévenu. "                                                                                                      J'espère que vous n'aurez pas la cruauté d'enfoncer davantage les clous qui crucifient un homme désespéré. Oh, je ne parle pas pour moi. J'avais déjà fait une bonne partie de mes achats de Noël dans les marchés locaux, à La Voûte, aux Après-midi Créatifs ou à la Fête des Artistes du Moulin Gentrey. J'avais aussi puisé dans les milles choses remplissant les bacs de La Gratuiterie d'Ici et passé des commandes aux producteurs locaux.

Non ce qui me causait une douleur sans nom, ce qui me faisait pleurer à chaudes larmes* ce n'était pas de penser que je n'aurais rien à offrir à mes enfants et petits enfants pour Noël.

Si je m'apitoyais ainsi c'était à l'idée de toutes ces petites têtes blondes* qui ne connaitraient pas le plaisir d'ouvrir leurs cadeaux de Noël. Ils ne pourraient pas s'impatienter en tentant fébrilement de défaire les nœuds du ruban maintenant l'emballage pour le déchirer dans de grands crissements festifs. Il ne pourraient pas s’exclamer :

" Mais c'est nullache ! C'est même pas la dernière version ! Je lui avais pourtant bien dit à mamy ce que je voulais. Il va falloir que maman se dépêche de la changer cette console pourrie .

J'imaginais ces chers bambins, dans ce magasin, cramponnés au bras de leur maman et lui demandant en pleurs pourquoi il n'y avait plus de jouets alors qu'ils n'avaient même pas pu se rendre à la soirée d'Halloween sous la Voûte ?

Et la pauvre et misérable mère qui tentait d'expliquer l'inénarrable :

" Ben tu vois mon chéri il y a une fleur et l'abeille va se poser sur la fleur et ça donne plein de petites graines de fleurs."

On censure. Elle a tout faux la brave dame mais que voulez-vous qu'elle raconte à son fils éploré :

" Tu sais, c'est une méchante bête qui s'appelle Covid et qui a mangé tous les jouets."

Le petit sournois serait capable de lui répondre:

" C'est même pas vrai. C'est le méchant monsieur qui a dit à la télé que c'était interdit. Même que c'est la maîtresse qui nous l'a appris."

Quand je vous le disais. Comment conter l'indicible ? Enfin, dans tous cela il y a au moins une justice immanente comme l'écrirait la regrettée Marie Houillon. Les méchants chinois qui nous ont envoyé le virus ne pourront pas nous vendre les jouets qu'ils fabriquent à la pelle.

* Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'appuie sur l'image de larmes chaudes, car elles sont si abondantes qu'elles n'ont pas le temps de refroidir. Quand je vous affirme que jamais un lecteur du blog ne mourra idiot.

* Blondes ou brunes ou noires et même vertes pour les martiens. Faut faire gaffe à ce que l'on dit maintenant. Il y en  qui se sont fait trucider pour moins que ça. Et moi, j'imagine que je n'aurais même pas droit à un hommage, même bien écourté par le ministre de l'éducation nationale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
« Le Père Noël est une ordure » : ce n’est pas la première fois qu’on me fait le coup et plutôt que de me radicaliser comme un islamiste prétextant la publication de caricatures pour tenter d’imposer sa charria au Monde entier, j’ai toujours pris le parti d’en rire car… le film le vaut bien.<br /> <br /> Je n'ai donc pas ricané mais, à vous lire, j'ai plutôt commencé cette matinée dans la bonne humeur et avec le soleil, en vous imaginant vous faire taper sur les doigts par un Blanquer goûtant aux joies du journalisme ou un Véran qui perd étonnamment ses nerfs (le comble pour un neurologue) dans l'hémicycle.<br /> <br /> N’empêche que je ne sais pas où les sondeurs vont chercher leur "panel" (j’ai bien le droit de l’écrire puisque la dernière expression chic à la mode est, ☺ même à "La Massonne" ☺, "click & collect") de personnes interrogées dernièrement pour trouver « 71 % des Français favorables au reconfinement » ("Le Parisien") mais ce n’est certainement pas dans la filière jouet puisque la mauvaise plaisanterie de nos décideurs se résume ainsi pour "Le Figaro" : « Noël: 770 millions d’euros de manque à gagner pour le jouet ». <br /> <br /> Pour revenir à la Télé et sans avoir la prétention de vous « apprendre brutalement, sans préparation aucune » que c'est aujourd'hui le 50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle, ce média pas tout à fait inutile (certes parmi d'autres moyens, comme votre blog par exemple) pour ne pas mourir idiot, diffuse ce soir la dernière partie d'un "Historique" que je trouve (mais çà n'engage que moi) assez intéressant.<br /> <br /> P S : pour « il y a une fleur et l'abeille va se poser sur la fleur et ça donne plein de petites graines de fleurs.», il va falloir trouver autre chose car il y a longtemps que les petits chéris ne croient plus à cette explication... ni même au père Noël.
Répondre
J
Puisque vous citez Baudelaire, je vous donne un lien repéré en septembre (pétition Verlaine et Rimbaud) https://twitter.com/Enthoven_R/status/1307991029166071808 qui vous conduit tout droit à certaines panthéonisations envisagées... ou non.
L
Si les petits chéris ne croient plus au Père Noël, nos dirigeants y croient puisqu'ils vont sans doute bientôt l'interdire. Sauf dans Alice au Pays des Merveilles ont ne peu interdire ce qui n'existe pas. A moins que reprenant Baudelaire écrivant <br /> "Il est plus difficile d'aimer Dieu que de croire en lui. Au contraire pour les gens de se siècle, il est plus difficile de croire au Diable que de le servir."<br /> ils n'y croient pas mais s'en servent.