La passerele sur le Coney

par LES VOIVRES 88240  -  29 Août 2014, 14:21  -  #MAIRIE, #Passerrelle

La passerele sur le Coney

Une personne travaillant pour le Pays d’Épinal et qui s'occupe des Fonds Européens est venue voir la passerelle qui joint le site de la carrière de la Colosse au chemin de halage du Canal de l'Est.

Cette passerelle est maintenant utilisée par les marcheurs et les cyclistes et elle est répertoriée sur les itinéraires conseillés.

Voici par exemple un itinéraire proposé par le site Visorando.

Une randonnée Bains-les-Bains , Hautmougey, La Colosse, Bains-les-Bains

Circuit facile de visite du canal des Vosges, de la carrière de grès "La Colosse".

Description

Le départ s'effectue depuis la place du marché, rue du Colonel Chavanne, de Bains-les-Bains. Prendre la direction des HLM par la rue H. Martin et se diriger vers la rue des Pâquerettes, monter les escaliers, traverser la rue Lévy puis prendre à droite par la rue du Chanot.
Continuer tout droit vers le bois du Chanot.
Prendre le 1er chemin à droite, puis à gauche au bout de 400m vers une ligne forestière
Le sentier dans le bois du Chanot n'est pas du tout balisé.
Rejoindre le Chemin Noir puis, prendre à droite vers le Pont du Coney qui traverse aussi le Canal des Vosges.
Monter la voie romaine qui passe devant le restaurant et la villa de location, vers Hautmougey, tourner à droite au croisement du chemin, tourner encore à droite puis à gauche pour traverser un petit ruisseau pour suivre un chemin forestier privé, (respecter la faune et la flore).
Lorsqu'on longe le Canal, traverser l'écluse N°27 dite "de la Colosse" et suivre le chemin de halage jusque l'écluse N°25.
Traverser la passerelle pour se rendre à l'entrée de la carrière "La Colosse", tourner à droite jusqu'à l'Auberge des Carriers (superbe petite maison réhabilitée qui servait d'hébergement aux Carriers), monter jusqu'au chemin forestier puis le suivre vers la droite sur environ 2km jusqu'au croisement pour descendre vers La Forge Quénot.
Quelques ruines apparaissent représentant les vestiges d'une ancienne Forge crée au XVIIème siècle.
Poursuivre pour traverser un petit pont de bois en admirant les pierres parfaitement taillées dans le ruisseau qui servaient pendant l'exploitation des Forges à maitriser l'énergie hydraulique en cas d'étiage du ruisseau.
Suivre la randonnée sur le chemin qui monte jusque "La Basse du Pommier" puis rejoindre La place du Marché de Bains-les-Bains.Le Pont des Fées construit à l'époque gallo-romaine est sans aucun doute le premier ouvrage qui enjambait le Coney dans le secteur.

La passerele sur le Coney
La passerele sur le ConeyLa passerele sur le Coney
La passerele sur le Coney

Plus tard une autre passerelle ou un pont fut construit, qui permis entre autre, d'amener les pierres extraites de la carrière de la Colosse au bord du canal où elles étaient chargées sur des péniches.

Les anciens piliers du pont on été rénovés pour supporter l'actuelle passerelle. Celle-ci est ouverte aux promeneurs mais elle attend pour être inaugurée que le dossier soit bouclé. Elle a une vocation essentiellement touristique pour les piétons et les cyclistes.

A la demande du maire, Michel Fournier, elle sera incluse dans l'Itinéraire du Patrimoine destiné aux randonneurs équipés de vélos de route.

La passerele sur le ConeyLa passerele sur le Coney
La passerele sur le ConeyLa passerele sur le Coney
La passerele sur le ConeyLa passerele sur le Coney
La passerele sur le ConeyLa passerele sur le Coney
La passerele sur le Coney
La passerele sur le Coney
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :