Le spectacle de l'Atelier Théâtre CTPS raconté par une actrice

par LES VOIVRES 88240  -  19 Décembre 2016, 04:28  -  #Artistes

Jocelyne  de l'atelier CTPS nous a envoyé cet article sur sa participation au spectacle de théâtre donné à Xertigny.

De gauche à droite : Nadine, Jocelyne

De gauche à droite : Nadine, Jocelyne

 OYEZ ! OYEZ !

BONNES GENS !

Encore une superbe journée, malgré le froid, la chaleur était au rendez-vous...

Un plaisir partagé avec des personnes amies.

Mon binôme veut un article de premier choix, normal pour des acteurs de premier choix et un après midi de plaisir.

Donc le 9 décembre2016, la troupe théâtrale de La Vôge se présentait à 15 heures devant les portes de la M.S.V.S. de Xertigny. Elle devait répéter sous les yeux attentifs de son animatrice : Jacqueline. Un spectacle sur La Tolérance.

Georges Brassens et Mécano nous ont donné de quoi réfléchir ; cette tolérance qui fait parfois défaut.

A 18 h.30 : lancement du programme avec Apéritif Animé. nous voilà autour d'une table à boire du jus de fruits et à parler les uns avec les autres ; c'est déjà plaisant.

Faisons preuve de bons sens et prenons deux tickets de couleurs différentes : pour la suite des événements. N°1 et N°2 ..... bleu, vert, blanc... pourquoi ? vous êtes bien curieux.

Wouah, la musique de Brassens nous rappelle que nous ne sommes pas la pour nous amuser mais pour vous amuser vous et peut être aussi pour travailler un peu, juste un peu. Allez ! la troupe : Karin s'occupe de la sono, Manu nous maquille, François nous supporte tout en supervisant et : 

Les amoureux s'installent sur leur banc, Noémie l'enfant survolté est là avec sa mère pincée, (Jacqueline ). C'en est fini de la tranquillité des amoureux ( Nadine et Jean Michel ) qui se foutent des regards obliques des passants " honnêtes ". Et cette  balayeuse acariâtre  ( Dominique ) qui ne supporte pas de voir le bonheur des uns et des autres.

Nos amoureuses ( Nadine et Jocelyne ) ne demandent qu'une photo souvenir de leur lendemain de noce : si ça dérange, tu n'as qu'à t'en aller... Merci Mécano.

Tout ça est vite balayé ; ha ! ha ! Si vous voulez voir la pièce entrez en contact avec Jacqueline.

Nous étions invités à partager un repas " Collecte de Paroles" avec pour compagnons de table :

- L'association MINOS a tenu cet atelier tous les 15 jours de juillet à décembre 2016

- Diana Kennedy artiste a dessiné les flyers de cette soirée. Auteur, illustratrice et grande voyageuse devant l'inconnu. Elle a fait 2 700 km, effectuant un pèlerinage, à la mémoire de celui qui a marqué ses 12 ans, Aldo Moro, jusqu'aux Pouilles en Italie

- Madame Marcot, maire de Xertigny.

- Certains dirigeants du conseil régional et d'autres personnes que j'oublie et qui je l'espère me pardonneront.

Nous étions  attablés à une table de couleur ( celle du ticket n°1 ). Diana s'est levée pour nous lire un passage de son livre : magnifique, histoire vraie et si belle, presque magique. Je vous donnerai l'adresse mail de Diana à la fin du compte rendu si vous voulez achetez le livre.

A cette table N°1 nous avons rempli une fiche :

- Si j'étais un animal, je serais....

- Si j'étais une couleur, je serais....

- Si j'étais une chanson, je serais...

Vous avez de la chance, je suis assez tolérante, je vous donnerai la réponse tout a l'heure.

etc .......................

Nous avons dégusté un repas entièrement confectionné par les soins de l'association et dans la mesure du possible avec des ingrédients issus de producteurs locaux. La table n°1 : Assortiments de quiches variées accompagnées de salade verte.

Changeons de table. Passons à le N° 2, celle des desserts composés de mousse de fruits et de biscuits. A cette table les voeux ont été échangés. Beaucoup étaient en rapport avec la paix, la fraternité...

La journée s'est terminée dans la bonne humeur, c'était plaisant, festif, ludique. C'est à refaire.

Merci à tous pour ce moment de bonheur.

Chose promise, chose due, l'adresse de Diana :

jda@kennedyworld.net

Jocelyne


 


 

Insertion encore, insertion toujours. Les Vôges font partie des départements sinistrés en matière d'emploi. Qui dit chômage longue durée signifie souvent aussi perte de repères, décrochement par rapport à la société. Nous vous parlons souvent d'insertion, trop souvent malheureusement. il serait plus agréable de couvrir davantage de création d'entreprises.

Cette vidéo illustrera sans doute mieux que tous nos articles l'utilité de la politique menée par les élus en matière d'insertion.

Pour indication, les personnes qui jouaient dans ce spectacle à Xertigny font partie du groupe de  l'atelier théâtre CTPS qui vient répéter à Les Voivres et que fréquentent des personnes du canton. Un autre groupe travaille au Théâtre de la Miroiterie de Remiremont. Des actions communes à tous sont régulièrement organisées.