Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Cérémonie religieuse à l'occasion de la Saint Rémi

Dans la famille :

"C'est pas parce que j'ai rien à dire que je dois fermer ma gueule "

Nous n'avons pu rester pour assister au dépôt de cette gerbe devant le monument au mort, mais elle était bien entendu encore là le lendemain matin

Cérémonie religieuse à l'occasion de la Saint Rémi

Dimanche deux octobre, une messe a été célébrée à l'église de Les Voivres à l'occasion de la Saint Rémi patron de la commune. Une gerbe a ensuite été déposée par la municipalité devant le monument aux morts qui invita ensuite les participants à venir prendre l'apéritif à la Mairie.

Durant l'office, le prêtre avait cité à plusieurs reprises ce passage de l'Evangile rappelant l'importance et la force de la Foi.

" Et le Seigneur dit, Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier, Déracine–toi, et plante–toi dans la mer ; et il vous obéirait."

La parabole du serviteur inutile

Luc 17.5-10

Cette foi n'est pas seulement indispensable au croyant, elle nous est nécessaire dans la vie de tous les jours, dans notre travail, dans nos activités au sein de notre communauté villageoise.

Il fallait bien que la municipalité et les habitants de Les Voivres aient la foi pour penser qu'il était possible de faire revivre un village en train de mourir.

Il fallait aussi que la Communauté du Val de Vôge ait la foi pour transformer l'ancienne Ferme Ory en Couveuse d'entreprises.

Avoir la foi c'est aussi croire en ses capacités, savoir que l'on est capable de faire ce que l'on jugeait impossible, se former à de nouvelles activités.

C'est en parallèle croire aux capacités de l'autre comme l'écrivait justement il y a deux jours Geoffrey Joly :

"j’apprends qu'un instituteur du village, dans les années 1936/37 était un adepte de la pédagogie #Freinet. Moi qui m'intéresse de près à cette pédagogie depuis longtemps, qui forme les animateurs en ce sens, qui défend depuis toujours les méthodes de pédagogie active... Cela me pousse à poursuivre et à renforcer, encore, l'utilisation de cette vision de l'enfant et de l'éducation dans la construction des animations de #leaudici. "

Savoir que tout enfant et plus tard tout adulte, a en lui un potentiel suffisant pour réussir.

Si on lui donne sa chance, si on ne le barde pas d'étiquettes saucissonnant ces différentes activités, école, parents d'élèves, NAP, vie privé, cérémonies publiques, manifestations, signez là l'autorisation, recommandations, interdits, diplômes obligatoires et directives diverses.

Cérémonie religieuse à l'occasion de la Saint Rémi
Cérémonie religieuse à l'occasion de la Saint Rémi
Cérémonie religieuse à l'occasion de la Saint Rémi

Comme si tout le monde s'était donné le mot, avait senti qu'un grand courant passait, Mme Barbier Sabine m'a envoyé ce lien dans lequel j'ai trouvé cette phrase :

"Ouvrir les élèves à une culture plurielle reconnaissant la leur comme telle, leur donner les moyens d'être mobile, d'avoir des ambitions pour eux-mêmes, de revaloriser l'acte d'apprendre, former des citoyens du monde, tels sont les enjeux que doit se donner ce Collège pionnier "

Les Voivres étaient Transition comme Mr Jourdain faisait de la prose, sans le savoir.

Il semblerait aussi que bien avant cela, Les Voivres étaient disciples de Freinet, sans le savoir. Et ils le sont encore. Le premier qui dit le contraire, qui conteste ce fait, qui pinaille, qui yaka, qui commune endettée, qui pas de réseau, qui pas de lampadaires, je mords et je supprime le commentaire.

Clair et net ! On est bien d'accord. Laissez nous nos titres de gloire.

Car en fin de compte savoir que l'on était et que nous sommes toujours une commune pilote, une commune que ne renierait pas Christ quand il demande d'avoir la foi, vaut bien que l'on applaudisse, que l'on suive l'exemple de nos ainés et que l'on en soit fiers.

Le chantier d'insertion n'est il pas aussi une démarche visant à prouver que tout le monde à sa place dans notre société ?

Peut être est ce cela qui fait l'âme d'un village ? S'apercevoir que son histoire, ses aspirations, ce sont les vôtres et que si vous en parlez à votre voisin, il ne sera peut être pas d'accord mais il comprendra.

En attendant ayons tous la foi que dans le dur combat pour sa survie Les Voivres sauront toujours garder en leur mémoire les disparus et les amis qui nous quittent mais arriveront à attirer d'autres rêveurs qui les rejoindront avec leurs bons bras de Faizeux.

Cérémonie religieuse à l'occasion de la Saint Rémi

Ayons la foi en nos enfants, en leurs capacités de s'émerveiller et de créer.

Ayons la foi en notre commune, en sa capacité de survivre, en sa joie de vivre et d'attirer la vie.

Ayons la foi dans notre petite région, en sa capacité à recruter des entreprises de pointe et à créer des emplois.

Ayons la foi en nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'espère que la foi (plutôt l'imagination créative, la volonté de forger son destin, une sorte de sursaut de survie, le courage de l'Homme) suffira mais, pour tout dire, j'ai nettement préféré les quelques mots devant le monument aux morts - après ceux de Monsieur le Maire - de Monsieur l’Aumônier Durupt (c'est ainsi que je l'appelle puisqu'il aime tant évoquer ses souvenirs de militaire), au passage de l’Évangile.<br /> Cette année, le vin honneur n'a pas été oublié. Encore un effort et, la prochaine foi(s), le drapeau flottera à son mât. C'est ce que l'on attend quand on honore les morts, qu'ils soient civils ou militaires.
Répondre
L
Je n'ai pu resté au monument. Je ne sais donc pas ce qui c'est dit.