Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Protection des plantes

Photo Noël Jean

Photo Noël Jean

Ayant déjà essayé plusieurs fois des moyens de lutte contre le mildiou utilisant du cuivre, du fil électrique piqué dans les plants de tomates, des pièces de monnaie posées dans la scarole, j'ai remarqué qu'ils étaient totalement inefficaces en cas de forte infection .
Une année normale, et bien, comme le disait un cultivateur de les Voivres, Mr Jacques Chassard avec qui nous faisions le chantier d'ensilage :

"-N'en mourrons que les plus malades."

Certains affirment même que les remèdes anti-fongiques, en empêchant l'action dans le sol des champignons utiles, font plus de mal que de bien. Il y a toujours un Diaforus quelque part pour jouer aux apprentis sorciers et vous nuire sous le pretexte de soulager vos souffrances.

Ceux qui semblent particulièrement malades en ce moment ce sont les arbres, surtout les arbres fruitiers et plus particulièrement les cerisiers. Il sera facile de récolter les fruits qu'ils portent car leurs feuilles tombent presque toutes et celles qui restent ont des couleurs automnales bien précoces et inquiétantes.

Les trop longues semaines de mauvais temps de ce  printemps vont faire de nombreux dégâts.

Déjà affaiblis les années dernières pas les grosses chaleurs, c'est cette fois du temps trop humide qui risque de porter le coup de grâce à certains arbres.

Ces excès d'un sens ou de l'autre, c'est une fois de plus la preuve que les conséquence du fameux réchauffement climatique, ce n'est pas seulement en 2100 qu'elles se feront sentir en France. Dès à présent nous en subissons les effets. Même si nous avons  durant tout le printemps  les pieds dans l'eau, au niveau mondial, tous les records de chaleur ont été battus depuis le début de l'année. Nous ne sommes heureusement pas dans la situation de ces millions de réfugiés climatiques qui sont annoncés dans les prochaines années et commencent d'arriver en Europe par milliers.

Si parmi eux beaucoup fuient aussi un pays en guerre, souvent ce conflit s'est enraciné dans des zones où les conditions de vie rendues de plus en plus difficiles par les mauvaises récoltes ont permis aux prêcheurs extrémistes de recruter.

Certains plantent leurs géraniums dans les obus de  la Grande Guerre. D'autres en ayant fait capoter, pour sauvegarder leurs intérêts, la dernière Conférence sur le climat, la fameuse Cop 21, sèment les graines des guerres qu'ils prétendent combattre.

A chaque degré supplèmentaires de réchauffement correspondra un accroissement mathématiques du nombre des guerres civiles et des attentats. Quand on favorise les intérêts des grands groupes chimiques, pétroliers ou agroalimentaires, augmentant ainsi les émissions de carbone, quand on refuse de lutter contre l'évasion fiscale, permettant ainsi aux terroristes de s'enrichir et de pouvoir financer leurs opérations, on se range à côté de ceux qui ont tiré sur la foule au soir du 13 novembre.

Rouge est le sang de nos enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
« Des géraniums dans des obus.» : une correction me semble nécessaire. Ce sont, en effet, non pas les géraniums que l'on plante dans les obus mais seulement les fusées (dispositif vissé sur l'ogive de l'obus et qui provoque son éclatement), que l'on enfonce; en raison du cuivre qu'elles sont susceptibles de contenir, dans la terre des géraniums pour les protéger..
Répondre
L
Certes, mais cette précision ne pouvait pas permettre de dériver aussi facilement vers une autre sujet. Passer de la lutte anti-fongique aux tueurs islamistes demande de faire certains compromis littéraires