Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

La Forge de Thunimont connectée

Pour les pouvoirs publics et les opérateurs une commune n'est plus classée en zone blanche dès lors que dans un rayon de 500 mètres à partir du centre bourg, on a du réseau.

C'est ce que Michel Fournier nous apprenait le soir des voeux du maires. A cela, patelin, notre sénateur répondit: "Y a pas que Les Voivres qui comptent."

Il nous semblait pourtant, sans vouloir offenser Mr Jackie Pierre, puisque c'est de lui qu'il s'agit, qu'un maire est dans son bon droit quand il défend les intérêts de ses administrés.

C'est ainsi qu'Orange, Bouygues, SFR et Free peuvent annoncer respectivement une couverture en 4 G de 72, 71, 53 et 33% de la population fin 2014

La surface de territoire couverte était en fait de 22, 23, 14 et 3 % à cette date. Pourquoi le gouvernement n'a t il jamais fait pression sur eux pour qu'ils respectent leurs engagements et utilisent leur trésor de guerre pour effectuer réellement cette couverture?

Maintenant c'est au contribuable de payer cher ces rustines que l'on applique ici où là et aux communes où communautés de communes de chercher elles-mêmes une solution comme c'est le cas à Les Voivres pour permettre à la couveuse d'entreprise d'avoir du réseau.

Le pire dans tout cela c'est que ces bouts de ficelles bricolés pour avoir la 4 G que ne veulent fournir les opérateurs et que se contentent de promettre les pouvoirs publics risquent de ne servir à rien. Il est prévu de couvrir tout le territoire en 5 G à partir de 2020.

Cette 5 G servira en premier à faire fonctionner les objets connectés et dès maintenant les constructeurs, comme l'équipementier de réseau Ericson ou Google pour sa voiture sans chauffeur, veulent se concerter avec les opérateurs.

Il ne peut en effet être question de zone blanche ou de temps de réponse trop lent si vous êtes au volant d'un véhicule piloté par ordinateur.

Il est possible que ces 4 opérateurs soient plus enclins à sortir leur porte-feuille, sous la pression des constructeurs et avec leur concours plus l'aide de l'Union Européenne, que devant les demandes bien timides de nos dirigeants.

A eux tous ils ont engagé un investissement de 700 millions d'euros.

Nous pouvons même espérer qu'ainsi les Vosges ne seront pas comme les années dernières à la merci du manque de clairvoyance des élus de la région. C'est seulement fin 2014, après des années d'atermoiement que le conseil général des Vosges a pris la décision d'appliquer un Plan très haut débit.

Il est facile de dire maintenant: " Y a pas que Les Voivres qui comptent." et d'accuser de tirer la couverture à soi ceux qui essaient de réparer vos erreurs passées, Mr le sénateur.

Si ces dates pour installer partout la 5 G se concrétisent peut-être certaines communes passeront elles directement d'un 0 réseau ou d'un faible 2 G à un monde ultra connecté ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Mr Munier, je comprends votre colère face à notre Sénateur, puisqu'il s'en prend à votre édile.<br /> Je continue à vous soutenir mêmes si nos opinions divergent, dans ce combat pour avoir un vrai haut, voir très débit, car pour moi c'est une des clés pour développer notre territoire.<br /> Néanmoins, je tiens à rappeler qu'il y'a plusieurs mois de cela, lors de la construction de la couveuse d'entreprise, j'avais déjà signalé dans un article sur ce blog que le lieu choisi pour établir cet édifice avait à mon sens été très mal choisi.<br /> Je m'explique, les accès sont difficiles par une petite route, loin des grandes voies de circulations, de plus le site est loin des réseaux téléphonique et électrique, et faire du neuf dans du vieux coûte bien souvent plus cher (aux contribuables).<br /> A l'époque, j'avais même ironisé en disant que j'espérait que les fourreaux et les chambres de tirages pour la fibre avaient été prévues, parce que cela allait nous coûter un bras pour l'amener jusque là.<br /> D'ailleurs notre Maire était passé à l'époque dans un reportage sur M6 en disant: La connerie n'a pas de limite, parce qu'il rageait après l'Etat pour lui avoir imposé des normes grand public pour la construction de la couveuse, et que cela augmentait le coût du chantier de 100000 Euros.<br /> J'espère d'ailleurs à ce sujet que la Commune a demandé des comptes au cabinet d'architectes retenu pour cette opération, car si il y'a eu effectivement un surcoût, la faute vient d'eux et pas du Gouvernement (en France nul n'est censé ignorer la loi).<br /> Alors effectivement le Gouvernement doit nous aider pour obtenir le haut débit, au nom du principe même d'égalité, car il n'y'a pas de raisons que seules les grandes villes soient équipées de réseaux internet fiables, mais si la Couveuse se trouve actuellement dans une zone très difficile à desservir par internet, c'est par le manque de clairvoyance de notre Municipalité, et de notre Président de Com Com.
Répondre
L
Pour ma part le seul combat que je mène c'est d'aider à faire connaître Les Voivres et la région.<br /> Un avis différent est de l'information donc je publie. Mais je n'ai repris contact avec la vie de la commune que depuis trop peu de temps et je ne suis pas au courant de tout.<br /> Tout ce que je sais en terme uniquement d'information c'est qu'il y a pas mal d'entreprises, d'artisans et de services sur Les Voivres qui peuvent donner une bonne image de la commune.<br /> Je ne fais pour la couveuse que de mettre quelques photos, je ne peux donc pas apporter beaucoup de réponses sur ce projet.
P
La Couveuse d'entreprise a pour vocation de servir de tremplin à de jeunes entrepreneurs en se servant de la richesse de notre département (le Bois), hors que je sache nous ne sommes à les Voivres pas riche dans ce domaine.Le projet peut avoir un intérêt si dès le départ le site était choisi objectivement.<br /> Cette analyse doit être menée au début du projet, voies d'accès, proximité des réseaux EDF et téléphonique et facilité de raccordement pour l'assainissement.<br /> Si nos élus commençaient par se poser ces questions, des millions d'économies pourraient être réalisées dans notre pays.Trouver une ruine à aménager parce qu'elle se trouve à côté des projets (touristiques) lancés autour d'un étang n'est à mon sens pas une analyse objective.
L
Là couveuse pour vocation de mettre en valeur les ressources locales.
S
Si des entreprises existent dans cet zones, elles rencontrent aussi les mêmes problèmes, et certaines étaient déjà là avant les premiers réseaux mobiles et le développement que l'on connait aujourd'hui d'internet.D'autres on choisis de s'installer là pour des raisons financières, par la mise a disposition d'un terrain et d'un local par la Commune gratuitement, et utiliser leur entreprise comme attraction touristique (là c'est un bon calcul).En ce qui concerne la Couveuse d'entreprise elle n'a pas vocation à servir d'attraction touristique.
L
Il est vrai que c'est la zone la moins bien servie en réseau.<br /> Mais il est vrai aussi qu'il y a au Moulin des Voivres d'autres entreprises et la zone est très touristique. Le très haut débit bénéficierai à toute la commune.
N
Nous sommes complétement hors sujet depuis mon premier message quelque peu sibyllin, mais, justement, puisque, dernièrement, il a été question du début de la bataille de Verdun <br /> http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/trommelfeuer-sur-verdun-22083.htm<br /> , le commandant Raynal s'apprête, 3 mois plus tard, le 4 juin 1916, à lâcher son dernier et désormais célèbre pigeon Vaillant.<br /> <br /> http://cousin.pascal1.free.fr/pigeons-14-18.html#haut
Répondre
L
Je crois que le sujet d'aujourd'hui lundi va encore vous faire dire que j'erre
N
Je sais bien que le "Salon de l'Agriculture" bat son plein actuellement mais « sauter du coq à l’âne » (ce ne sont pas mes préférences) n’empêche évidemment pas d’analyser une phrase, une situation, voire plusieurs sujets. C’est même de cela que peut dépendre une (bonne) com. - qui, dans certains cas extrêmes, peut contribuer à notre propre survie (quel que soit le domaine).<br /> Pour clore le débat, je reconnais m’être lancé dans ce que je croyais être un peu d’'"humour" (un peu frivole certes et éventuellement superposable ) et qui n’avait rien à voir, effectivement, avec la 4 G proprement dite. Bref, je bats ma coulpe et veillerai – peut-être - à ne plus recommencer à disserter..<br /> PS : un tout récent reportage indiquait que seuls 7% du fonctionnement de notre cerveau étaient à peu près connus.
L
Hors sujet c'est quoi ? la vie n'est pas une dissertation où il faut analyser une phrase. La vie c'est tout un tas de sujets qui se superposent. Si l'on écoute une conversation courante, cela ressemble à un texte surréaliste où l'on saute du coq à l'âne. C'est comme cela que le cerveau fonctionne.
E
Pas de 3G<br /> Pas de 4<br /> Pas de point<br /> Pas de fibre<br /> Ressortez les pigeons voyageurs
Répondre
E
La fibre pour tous!
Répondre
N
Voila qui ne va pas - non plus - satisfaire tout le monde... ! ☺
N
Au milieu de tout cet embrouillamini, pas facile de trouver le "Point G" !
Répondre
L
Certains l'ont fait. Aux jeux olympiques de Tokyo en 2020 les taxis seront sans chauffeurs