La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  1 Avril 2021, 03:36

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN JEUDI 1er AVRIL : DERNIER JOUR D’ÉTÉ
► Cet épisode de chaleur hors-norme laisse derrière lui de nombreux records mensuels et fait donc d’ors-et-déjà rentrer cette année 2021 dans l’histoire climatique de la région. En effet, entre hier et aujourd’hui, des records mensuels de chaleur ont été battus quasiment sur l’ensemble de la région ! En montagne, le Markstein a battu son record avec 18,7 °C (record explosé de 1,2 degré). Dans les vallées, les 25 °C ont été franchis à deux reprises à Rupt-sur-Moselle par exemple, ce qui n’était jamais arrivé. En plaine, c’est une flopée de records qui sont tombés ce jour : à Colmar, le record de 25,5 °C de 1989 est désormais largement enterré puisqu’il a fait 27,3 °C ce jour. Une telle valeur est tout bonnement 15 degrés au-dessus des normales de saison. En plein été, un tel excédent thermique donnerait une maximale de… 42 degrés !
► DEMAIN jeudi nous retrouverons au réveil un ciel clair et des températures en situation d’inversion thermique. En journée, c’est ce même soleil généreux qui dominera, permettant aux maximales de dépasser les 25 °C en plaine d’Alsace. Dans les Vosges en revanche, les températures stagneront par rapport à ce jour ou pourront même baisser un peu.
► VENDREDI : Du changement dans l’air avec un flux qui s’orientera au nord. Conséquence, la bise sera de retour à 30 km/h en rafales, les maximales accuseront le coup avec une baisse de 5 à 7 unités et les nuages se feront plus nombreux, nous offrant un ciel mitigé.
► SAMEDI et DIMANCHE : La bise promet de se faire beaucoup plus incisive, soufflant jusqu’à 60 km/h en rafales en plaine et rendant le ressenti assez désagréable. Nous retrouverons en revanche un ciel beaucoup plus dégagé. Côté colonne thermique, nous retrouverons quelques gelées localisées au réveil tandis que les maximales peineront à atteindre 12 à 14 °C en plaine, des valeurs inférieures auxdites normales saisonnières.
Cette dégringolade du mercure va se poursuivre la semaine prochaine qui pourrait bien prendre des allures hivernales… A suivre !
Bonne soirée à tous,
Quentin C. | Météo des Vallées
Photo Joëlle Lacercat

Photo Joëlle Lacercat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :