La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  4 Avril 2021, 18:30

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 5 AVRIL : NEIGE EN SOIRÉE DES 300 MÈTRES !
► DEMAIN : le ciel clair de la NUIT PROCHAINE nous promet de renouer avec quelques gelées au lever du jour. C’est ensuite un ciel de plus en plus voilé qui nous occupe au fil de la matinée, franchement couvert l’après-midi. Un front froid actif déboule ensuite du nord en cours d’après-midi, avec à la clé des rafales de vent entre 70 et 90 km/h mais surtout des précipitations et un net refroidissement.
S’il pleut encore à toutes altitudes vers 16 heures, la limite pluie-neige descend très rapidement vers 300 à 400 mètres en soirée ! Vers 20 heures, on attend des sols blancs dès 400 mètres, et 3 à 5 cm de neige fraîche à partir de 600 mètres. A noter que les températures minimales indiquées sur la carte auront lieu en soirée.
► NUIT DE LUNDI A MARDI : Une accalmie se dessinera avec le retour d’un temps sec et de belles éclaircies. Mais l’air froid venu du pôle va continuer de débouler sur la région, si bien que sans couverture nuageuse, les gelées s’annoncent marquées mardi matin, jusqu’à -5 degrés en plaine. Les dégâts sur la végétation s'annoncent potentiellement sévères.
► MARDI : Hivernal ! Un ciel de traîne va nous occuper toute la journée avec au programme des giboulées neigeuses jusqu’à très basse altitude (300 mètres en moyenne, parfois jusqu’en plaine). Sous ce ciel variable, les températures seront fraîches pour la saison avec 5 à 7 degrés en plaine au maximum, soit 20 degrés de moins qu’il y a quelques jours ! 5 à 10 cm de neige sont attendus sur les sommets vosgiens, un blanchiment est par ailleurs possible dès 300 mètres.
► SUITE DE LA SEMAINE : Après des gelées toujours aussi fortes et dommageables pour la végétation mercredi matin, une lente remontée du mercure s’amorcera pour l'après-midi, alors que les giboulées donneront encore un peu de neige en montagne. Jeudi, un beau temps sec et ensoleillé nous occupera alors que la fin de semaine s’annonce plus douce mais aussi plus mitigée. La Nature ayant besoin d’eau après un mois de mars sec, c’est donc une excellente nouvelle.
Bonne soirée à tous.
Geneviève Marmiesse souhaite de bonnes Pâques au xlecteurs de lesvoivres88240

Geneviève Marmiesse souhaite de bonnes Pâques au xlecteurs de lesvoivres88240

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :