Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
11 Février 2021
Robert Hossein, immense acteur et metteur en scène, nous a quittés le 31 décembre dernier à l’âge de 93 ans. Un mois après les obsèques célébrées à Vittel dans l’intimité familiale, un hommage national lui a été rendu ce mardi 9 février en l’église Saint-Sulpice, à Paris. Vosges Matin
Que l'on se foute des gestes barrières c'est une chose. Mais c'en est une autre de ne pas les respecter et de s'afficher devant les photographes et les caméras, sans masques, agglutinés les uns contre les autres, se serrant dans les bras, avec le grand sourire de celui qui se sait intouchable parce que c'est une célébrité ou un responsable politique.
Robert Hossein était un seigneur. Ceux qui ont jugé bon de retirer leur masque* craignaient sans doute et avec raison, de ne pas être reconnus par le public s'ils en portaient, parce qu'eux n'étaient pas assez grands. En l’ôtant, ils voulaient grappiller quelques parcelles de la gloire du disparu, prenant le risque de transformer cette cérémonie en pantomime.
Cela ne fait que montrer une fois encore, le mépris que les puissants affichent envers les français, leur certitude d'être au-dessus de la loi.
Comment ose-t-on demander à un élève de 6 ans de porter un masque et refuser d'en mettre un soi-même ?
C'est à cela que sont confrontés les français depuis le mois de mars 2020. Ils voient tous les jours le clivage entre eux et ceux qui sont du bon côté de la barrière, se creuser.
Ils n'ont qu'un droit, se taire et subir les conséquence de décisions à l'emporte-pièce, prises ont ne sait souvent en fonction de quels critères, et qui n'ont qu'une constance : faire la preuve jour après jour, de l'inconséquence, de l'incompétence et du je-m’en-foutisme de ceux qui savent qu'ils seront toujours impunis.
Le rôle d'une personnalité, qu'elle soit politique ou qu'elle vienne du monde de la culture est de donner l'exemple en ces temps difficiles. Ces deux classes, viennent de prouver une fois de plus, à l'occasion de l’hommage rendu à Robert Hossein, qu'elles ont d'ailleurs réussi à transformer en hommage à elles-mêmes, que les seuls intérêts qu'elles respectent, ce sont les leurs.
Messieurs les dirigeants, depuis longtemps je ne vote plus pour vous. Hormis aux municipales, je met un bulletin blanc dans l'urne. Messieurs les acteurs ou comédiens adulés et metteurs en scène prestigieux, ne comptez plus sur moi pour vous plaindre quand vous demanderez, au nom de la culture, la réouverture des salles de cinéma ou de spectacles.
Puisque par votre attitude, vous contribuez à la propagation de cette pandémie, subissez en les conséquences.
Messieurs les journalistes qui, sous le prétexte de faire un article sur ces hors la loi, vous mettez à leurs bottes, vous êtes aussi irresponsables qu'eux.
Je ne vous salue pas.
*A Paris, il est obligatoire dans tous les lieux publics et dans la rue.
Masque obligatoire : à quel âge, dehors, entreprise, rue...
Le port du masque de protection contre la Covid-19 est obligatoire quasiment partout en France : en entreprise, dehors, au parc, dans les magasins, dans la rue et à l'école dès l'âge de 6 ans. ...
Vosges. Décès de Robert Hossein : revivez l'hommage national en l'église Saint-Sulpice à Paris
Robert Hossein, immense acteur et metteur en scène, nous a quittés le 31 décembre dernier à l'âge de 93 ans. Un mois après les obsèques célébrées à Vittel dans l'intimité familiale, un ...