Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  12 Janvier 2021, 08:54

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 12 JANVIER : HIVERNAL !
► Comme promis depuis plusieurs jours, c’est un changement radical qui va s’opérer en cours de NUIT PROCHAINE, avec l’arrivée d’une perturbation active par le nord-ouest. Avant minuit, il fera encore très froid, jusqu'à -6°C/-8°C dans les vallées ! Un épisode neigeux va ensuite débuter entre 3h et 6h du matin, blanchissant temporairement les sols jusqu’en plaine. Il n’est pas impossible qu’à 8h du matin, 1 ou 2 cm de neige soient observés autour de Strasbourg, alors qu’il s’agira vraisemblablement de flocons plus anecdotiques à Colmar.
► DEMAIN : Rapidement en matinée, la pluie va prendre le relais en plaine d’Alsace alors qu’il s’agira de neige seule sur le plateau Lorrain et en montagne. Les précipitations seront marquées toute la matinée et à la mi-journée, il sera déjà tombé dix bons centimètres dès 500 mètres d’altitude, alors que le vent soutenu formera des congères rendant la circulation difficile en montagne. Plus bas, on pourra observer 5 à 7 cm durant la matinée, d’Épinal à Belfort, en passant par Luxeuil.
En cours d’après-midi, le redoux va gagner par l’ouest et la pluie pourrait s’inviter jusqu’à Épinal. Autour du massif, un phénomène d’isothermie devrait maintenir la limite pluie-neige entre 300 et 400 mètres jusqu’au soir, avec une neige lourde et collante sous 700 mètres d’altitude. En soirée, les sols devraient ainsi être blancs dès 400 mètres, et on attend 10 cm à 500 mètres, 20 cm à 700 mètres de Gérardmer à La Bresse, et jusqu’à 30 cm vers 1000 mètres. Cet épisode neigeux que l’on qualifiera de marqué cessera progressivement durant la nuit de mardi à mercredi.
► MERCREDI : Le ciel restera couvert toute la journée. La perturbation de la veille occupera la Franche-Comté mais en cours d’après-midi, elle essayera de revenir sur nous, dans un puissant conflit de masse d’air. L’air chaud qui accompagnera la dépression fera remonter temporairement la limite pluie-neige à 700/900 mètres sur le sud du massif alors que plus au Nord, il pourrait neiger faiblement à basse altitude.
► JEUDI et VENDREDI : Nous resterons sous l’influence de cette même perturbation qui ondulera à proximité, avec l’air chaud au sud et l’air froid en embuscade au nord. La prévision est très difficile pour ces deux journées car il est à ce stade impossible de dire laquelle des masses d’air l’emportera sur notre région. Retenez que le temps devrait rester très perturbé et que la neige tombera en abondance au moins sur les crêtes, plusieurs dizaines de centimètres supplémentaires seront possibles.
► WEEKEND : Un temps plus calme devrait enfin nous occuper pour clôturer la semaine mais les températures s’adjugeront à la baisse. Nous pourrons alors profiter pleinement de l’enneigement exceptionnel qui s’annonce sur les sommets vosgiens !
Bonne soirée à tous.
Etang Lallemand-Photo Geneviève Marmiesse

Etang Lallemand-Photo Geneviève Marmiesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Bel effet de reflets.
Répondre