La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  1 Février 2021, 06:03

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 1er FÉVRIER : PLUVIEUX
► Une nouvelle perturbation va traverser la région CE SOIR et LA NUIT PROCHAINE entre 21 heures et 3 heures. Les averses prendront ensuite le relais jusqu’au lever du jour. Il s’agira de pluie à tous les étages, entre 2 et 5 mm en plaine d’Alsace, 5 à 10 mm en plaine vosgienne et jusqu’à 20 mm sur les crêtes exposées.
► DEMAIN : Le ciel restera couvert toute la journée. Des averses arroseront le versant lorrain du relief du matin jusqu’au soir. Elles seront très rapprochées, donnant jusqu’à 20 mm supplémentaires en montagne. La plaine d’Alsace sera quant à elle foehnée, plus au sec. Les températures resteront douces pour la saison avec peu d’amplitude entre le matin et l’après-midi. Le vent de sud-ouest soufflera jusqu’à 30/40 km/h en plaine et 60 km/h en montagne.
► MARDI : Dans un flux de sud-ouest encore très doux, une nouvelle perturbation active va nous concerner dès la fin de matinée et ce jusqu’au soir. Elle donnera à nouveau des pluies copieuses, ainsi que du vent sensible, jusqu’à 60 km/h en plaine et 90 km/h en altitude. Les températures remonteront encore, en moyenne d'un degré par rapport à lundi. La fonte du manteau neigeux se poursuivra à grande vitesse.
► MERCREDI : C’est un véritable défilé qui s’annonce puisqu’une nouvelle perturbation active va nous occuper dès la matinée. Elle restera une nouvelle fois sur la région jusqu’au soir, avec à nouveau des pluies et du vent en quantité. Les températures afficheront parfois plus de 12 degrés en journée sur la plaine ! Il n’est pas impossible que l’herbe soit de nouveau visible sur les plus hautes chaumes du relief vosgien, qui enregistraient pourtant il y a peu encore 1m50 de neige totale…
► SUITE DE LA SEMAINE : C’est un temps un peu moins agité qui nous attend, même si nous ne retrouverons pas des conditions anticycloniques pour autant. Les températures resteront élevées jeudi avant une baisse sensible pour le weekend. La neige pourrait revenir en petite quantité dès les premières hauteurs en toute fin de semaine, prémices de températures à nouveau sous les normales pour la semaine suivante... L'hiver n'a surement pas dit son dernier mot !
Bonne soirée à tous.
Photo Sylvia von Kaenel

Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :