La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  27 Janvier 2021, 03:59

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 27 JANVIER : NOUVELLE PERTURBATION
► Cette NUIT c’est un temps calme qui s’annonce sous un ciel morcelé et des températures qui approcheront doucement du zéro en plaine.
► DEMAIN mercredi une nouvelle perturbation venue de l’ouest touchera la région à partir du milieu de la matinée et pour toute la journée. Les précipitations s’annoncent cependant faibles, mais continues. Compte tenu de l’air froid encore présent en basse couche, il neigera en matinée à toutes les altitudes avant que la limite pluie-neige ne fasse que remonter pour atteindre 1000 mètres en soirée. Avant la remontée des flocons, il est à prévoir un saupoudrage à 2 cm sous 300 mètres, 4 à 7 cm à 500/600 mètres et jusqu’à 12 cm à 1000 mètres. A noter que la plaine d’Alsace centrale restera au sec, profitant même de quelques éclaircies.
Concernant les températures, elles remonteront légèrement, prémices du redoux à venir pour les jours suivant.
► JEUDI : Dans la NUIT de mercredi à jeudi la limite pluie-neige finira par être rejetée au-delà des sommets sous de copieuses pluies et un vent soutenu. En journée, les pluies s’annoncent abondantes en montagne, un peu moins en plaine. Du vent à 70 km/h accompagnera les précipitations tandis que les maximales atteindront 8 à 12 °C en plaine, 4 °C à 1200 mètres. Il s’agira de la journée où le manteau neigeux subira les plus grosses pertes.
► VENDREDI : Nouvelle perturbation en matinée avec toujours pas mal de pluie à tous les étages. Dans son sillage, de l’air plus frais nous occupera l’après-midi avec un régime d’averses. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour faire revenir la neige en montagne. Maximales de 7 à 10 °C en plaine, 2 °C à 1200 mètres et vent faiblissant.
► WEEK-END : Nouvelle perturbation pour SAMEDI mais elle s’annonce moins virulente que les précédentes et elle devrait voir le froid revenir derrière elle. Ainsi la journée de DIMANCHE s’annonce mais calme. Le retour du gel au moins en montagne viendra stopper l’hémorragie de la fonte.
Selon les expositions et les altitudes, nous estimons une perte de 30 à 50 cm de neige pour ce redoux, ce qui n’empêchera pas à certains secteurs d’altitude de conserver plus d’un mètre de neige au terme de ce redoux !
Bonne soirée à tous,
Quentin C. | Météo des Vallées
Photo Sylviane Charpentier

Photo Sylviane Charpentier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :