La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  30 Janvier 2021, 05:39

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 30 JANVIER : COPIEUSEMENT ARROSÉ !
► Une nouvelle fois, la journée s’est déroulée sous d’importantes précipitations qui n’ont pas manqué d’entrainer la fonte du manteau neigeux, et surtout de faire fortement réagir les cours d’eau. D’ailleurs, quasiment toute la région est encore ce soir en vigilance orange pour un risque important de crues, notamment sur l’Ognon, la Meurthe et le Rhin.
► LA NUIT PROCHAINE : Des averses régulières vont continuer de nous occuper, dans une ambiance toujours aussi ventilée puisque les rafales pourront encore atteindre les 80 km/h en plaine. Au-dessus de 1000/1100 mètres, 10 à 15 cm de neige humide pourraient se déposer au sol durant la nuit, puisque les températures rebaisseront un peu partout.
► DEMAIN : Après une accalmie en fin de nuit et début de matinée, c’est une nouvelle perturbation active qui va nous arriver dès 7 heures par le sud-ouest. Elle apportera un ciel couvert, du vent, et surtout de fortes pluies tout au long de la journée. Au cumul, il est attendu en 12 heures pas moins de 10 mm en plaine et jusqu’à 50 mm sur les sommets. La neige tombée dans la nuit sur les crêtes sera vite emportée dans les cours d’eau, ce qui ne manquera pas de provoquer une nouvelle onde de crue sur l’ensemble des rivières déjà en vigilance. Certaines de ces crues pourraient atteindre un niveau décennal ou vicennal (qui se produit en moyenne tous les 10 ou 20 ans), puisque nous partons d'un niveau déjà très élevé.
► DIMANCHE : Une réelle accalmie devrait se manifester, avec au programme un ciel simplement couvert et une pause dans les précipitations. Il faudra en profiter car la pluie n'est pas loin…
► SEMAINE PROCHAINE : La semaine devrait débuter avec un balai incessant d'actives perturbations pluvieuses et venteuses qui continueront de copieusement arroser toute la région. Dans une ambiance très douce, nous sommes assez pessimistes sur la capacité du manteau neigeux à résister, même sur les points les plus hauts du massif. D’autant plus que la suite s’annonce tout aussi humide, même si les températures pourraient à nouveau redescendre un peu en fin de semaine…
Bonne soirée à tous.
La Météo des Vallées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :