La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  31 Décembre 2020, 06:42

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN JEUDI 31 DÉCEMBRE : NEIGEUX
► Ce SOIR les dernières averses du jour continuent de donner de faibles chutes de neige dès 300 mètres, rajoutant quelques petits centimètres à la couche déjà présente en montagne. C’est ensuite une NUIT calme qui s’annonce avec des gelées généralisées, bien que faibles en plaine. Méfiance sur les chaussées humides avec le regel nocturne !
► DEMAIN jeudi nous retrouverons ces gelées au réveil mais sous un ciel couvert et les flocons tomberont déjà dans l’ouest vosgien. Dans le courant de la matinée, ces chutes de neige se généraliseront à l’ensemble de la région, généralement dès 300 mètres où un blanchiment éphémère est possible (2 à 5 cm à 400 mètres avant la remontée de la limite pluie-neige). Dans l’après-midi, au passage du cœur chaud de la perturbation, la limite pluie-neige remontera temporairement autour de 600 mètres avant de redescendre à 400 mètres en soirée, au moment où les précipitations faibliront. La plaine d’Alsace centrale restera en marge de ces intempéries.
Le calme reviendra ensuite progressivement la nuit suivante. D’ici VENDREDI matin, il est à prévoir 20 à 25 cm sur le sud du massif et les Vosges saônoises dès 800 mètres, plus généralement 10 à 15 cm dès 600 mètres ailleurs.
► VENDREDI : Retour à des conditions sèches mais fortement nuageuses. Gelées généralisées au réveil et des maximales qui dépasseront à peine la barre du zéro dès les premières hauteurs.
► WEEK-END : Accentuation du froid avec un isotherme 0 °C qui devrait se situer autour de 400 mètres au meilleur de ces deux journées. Côté ciel, des inconnues persistent encore : un retour d’est neigeux jusqu’en plaine est encore mal appréhendé par les modèles et devrait nous concerner entre samedi après-midi et dimanche matin… A confirmer !
Le froid va encore s’accentuer la semaine prochaine pour devenir marqué (potentiellement les premiers -10 °C en montagne la nuit en cas de ciel clair). Nous resterons à la merci de quelques précipitations neigeuses jusqu’en plaine par retours d’est.
Bonne soirée à tous,
Quentin C. | Météo des Vallées
Le Grand Bois-Photo Geneviève Marmiesse

Le Grand Bois-Photo Geneviève Marmiesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jean7288 31/12/2020 21:06

Belle perspective !