La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  30 Novembre 2020, 18:00

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 1er DÉCEMBRE : L’HIVER EST A L’HEURE !
► En ce premier jour de l’hiver météorologique, la neige ne manquera pas son rendez-vous. En effet, c’est annoncé depuis plusieurs jours, une perturbation hivernale va toucher la région à partir de cette nuit. A compter de minuit les premières précipitations toucheront la région avec dans un premier temps (jusqu’à une ou deux heures du matin) la possibilité d’un peu de pluie verglaçante dans les zones de basse altitude (70 et ouest 88). La neige s’imposera ensuite à toutes les altitudes.
► DEMAIN à 6 heures nous retrouverons des sols blanchis (saupoudrage à 2 cm) dès 300 mètres d’altitude avant que la pluie prenne progressivement le relais. Au-delà 400/500 mètres en revanche, la neige persistera toute la matinée. La plaine d’Alsace, sous le foehn, restera au sec avec même quelques rayons de soleil. Au total, d’ici 14 heures, il est attendu :
- sols blanchis à partir de 300 mètres
- 2 à 5 cm à compter de 400/500 mètres
- 7 à 12cm à partir de 600 mètres voire jusqu’à 20 cm sur les sommets
Compte tenu de l’orientation nord-ouest du flux, le versant lorrain sera dans la fourchette haute des valeurs annoncées, le versant alsacien dans la partie basse.
L’après-midi (après 14 heures) verra l’amélioration des conditions avec le retour à un temps sec ou tout au plus quelques flocons. Le ciel restera en revanche bien bas et les températures à peine positives.
► MERCREDI et JEUDI : Calme avec le retour temporaire à des conditions anticycloniques : les nuages bas seront nombreux et le massif s’en sortira avec quelques éclaircies. Pas de dégel dès les premières hauteurs des Vosges.
►FIN DE SEMAINE : Retour à des conditions perturbées avec plusieurs fronts successifs qui apporteront de nouveau de la neige à des altitudes moyennes voire basses.
Bonne soirée à tous et prudence demain matin sur les routes de la région !
Quentin C. | Météo des Vallées
Photo Sylvia von Kaenel

Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :