La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  30 Novembre 2020, 03:18

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 30 NOVEMBRE : DERNIÈRES HAUTES PRESSIONS
► C’est une dernière journée d’un mois de novembre fortement anticyclonique qui s’annonce. Nous avons en effet battu des records d’ensoleillement en montagne et l’Astre du Jour brillera encore généreusement demain en montagne. En plaine et dans les vallées il faudra de nouveau compter sur des brouillards nombreux et parfois givrants. Leur dissipation devrait toutefois se faire à la mi-journée sur l’ensemble de la région. Même l’Alsace devrait pouvoir être sous le soleil l’après-midi.
Côté températures, les gelées seront une nouvelle fois généralisées et parfois fortes. En journée, les maximales seront assez homogènes et dignes d’un mois de janvier.
► MARDI : Comme annoncé depuis plusieurs jours, l’heure est au changement. Dans la NUIT de lundi au mardi le flux s’oriente au nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation qui donnera dans un premier temps de la neige à toutes les altitudes hormis en plaine d’Alsace centrale, sous le foehn.
Ainsi au réveil mardi, 1 à 3 cm de neige sont à prévoir en-dessous de 300 mètres d’altitude. Dans le courant de la matinée, la pluie prendra le relais sous 400 mètres tandis qu’il continuera de neiger en montagne. Les précipitations faibliront dans l’après-midi pour cesser en soirée. Au total, ce sont 10 à 15 cm de neige fraîche qui sont à prévoir à partir de 600 mètres d’altitude versant lorrain, localement jusqu’à 20 cm. On notera aussi 3 à 5 cm à partir de 400 mètres.
Concernant les températures, les maximales ne dépasseront pas 3 °C en plaine, -3 °C à 1200 mètres.
► MERCREDI : Retour à un temps calme sous les nuages bas en plaine mais avec des éclaircies en montagnes. Gel généralisé et dégel seulement sous 600 mètres d’altitude.
► SUITE DE LA SEMAINE : Nous allons rester sous l’influence d’un temps hivernal et la possibilité d’autres perturbations… A suivre !
Bonne soirée à tous,
Quentin C. | Météo des Vallées
Photo Evelyne

Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :