⚠⚠⚠ Attention l'eau de Bains les Bains est contaminée ⚠⚠⚠⚠

par LES VOIVRES 88240  -  2 Novembre 2020, 06:33  -  #Santé

⚠⚠⚠ Attention l'eau de Bains les Bains est contaminée ⚠⚠⚠⚠
⚠️ INFORMATIONS : eau impropre à la consommation à Bains-les-Bains (commune déléguée de La Vôge-les-Bains)
Bien que la distribution d'eau potable ne soit plus de sa responsabilité depuis le 1er janvier 2020, la Municipalité souhaite vous transmettre ces informations :
➡️ L'eau est contrôlée régulièrement par les services de l'ARS (paramètres physico-chimiques et microbiennes).
➡️ À ce titre un prélèvement a été effectué mardi 27 octobre.
➡️ Vendredi 30 octobre, la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) a été informée en fin d'après-midi par l'ARS que l'analyse de l'eau à Bains-les-Bains, commune déléguée de La Vôge-les-Bains, démontrait une contamination microbienne légère (coliformes, ...), mais au-dessus des normes tolérées, la rendant réglementairement impropre à la consommation humaine :
- Ce résultat concerne donc uniquement Bains-les-Bains et non Hautmougey ni Harsault, les réseaux de distribution d'eau étant indépendants,
- Il ne concerne que la consommation humaine, les animaux (chiens, chats, bovins, équins, ...) présentant une physiologie et des habitudes alimentaires les rendant insensibles à de faibles contaminations orales.
➡️ Sitôt mise au courant, la CAE en a informé la Municipalité :
- Un traitement adapté (vidange, chloration de l'eau) a immédiatement été mis en œuvre par les services de la CAE que nous remercions,
- Il a été décidé d'en informer les usagers (particuliers, EHPAD, collège, lycée, écoles, ...), ce qui est normal en toute transparence et même réglementairement obligatoire.
Ceci s'est fait par une distribution dans les boîtes aux lettres par les agents de la CAE. Ils ont fait cela dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait au mieux et nous les en remercions même si certaines boîtes aux lettres, par méconnaissance, ont pu être oubliées. À cette occasion, des conseils d'usage de l'eau (ébullition) ont été préconisés.
➡️ Il a été décidé en outre de proposer une distribution d'eaux en bouteille, ce qui réglementairement n'est pas obligatoire. Cette eau est distribuée en priorité à destination des personnes fragiles pouvant présenter une sensibilité particulière.
Nous remercions à ce propos les Adjoints au Maire et un particulier qui se sont proposés auprès de la CAE pour assurer cette distribution alors qu'ils n'en avaient aucunement l'obligation, l'eau n'étant plus de responsabilité municipale.
➡️ Une nouvelle analyse, suite à chloration et traitement UV sera réalisée ce lundi 2 novembre pour résultat mercredi 4 novembre.
➡️ À ce jour, il n'a pas été noté de façon significative, une augmentation des pathologies digestives (gastro-entérites, ...), par rapport à ce qui est normalement constaté en cette saison.
Ceci, alors même qu'entre le prélèvement, la connaissance du résultat de l'analyse et la diffusion de l'information, nous avons tous consommé durant au moins 5 jours l'eau distribuée. Ceci est très rassurant et conforme au fait que la contamination microbienne constatée reste très légère.
➡️ Pour dernière information, ce phénomène de contamination même s'il doit être jugulé au mieux, n'a rien d'exceptionnel. Il s'explique par les pluies importantes qui, tombant sur des terrains secs, lessivent ceux-ci et contaminent ainsi les sources peu profondes et basses suite à la sécheresse vécue ces derniers mois.
Espérant avoir répondu à vos interrogations, la Municipalité, accompagnée par la CAE, reste à votre disposition.
Bien à vous et protégez-vous bien (du Covid !)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :