Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Félix Billey et sa drôle de machine

Félix Billey et sa drôle de machine

"-Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes."

Il serait possible de poser cette question en voyant le canoë-kayak de Félix Billey se déplacer sur les routes. Il a installé un pédalier de vélo au fond de l'embarcation. Celui-ci actionne un moyeu auquel sont fixées deux roues placées à l’extérieur de chaque côté de la coque. Sur chacune, trois ailettes assurent la propulsion dans l'eau. Sur la route, ce sont les roues.

A l'arrière il a placé la roue avant du vélo. Il peut ainsi assurer la direction de son engin grâce à un guidon modifié ayant des poignées de presque un mètre cinquante de long pour qu'il puisse les avoir en main.

A sa sortie de l'école cet ingénieur de l'ENSTIB d’Épinal a choisi de ne pas chercher un emploi tout de suite. Il voulait tester un mode de vie alternatif et voir quels étaient ses véritables besoins. Après avoir construit son vélo-canoë et le châssis d'une  remorque il est parti de Besançon depuis un an et demi.

Il s'arrête régulièrement chez les personnes qu'il rencontre et a profité de ces haltes pour achever petit à petit la construction de la remorque. Maintenant il l'utilise pour dormir et pour transporter ses quelques biens.

La semaine dernière, venant d’Épinal  après avoir passé l’hiver au xylolab.atelier, il est arrivé à la Forge de Thunimont en empruntant la piste cyclable longeant le canal des Vosges. A cet endroit le chemin était barré, des ouvriers réparaient la digue du canal endommagé par un camion.  Il est donc remonté à travers bois vers Les Voivres.

Il s'est tout d'abord arrêté 3 jours pour visiter la ferme du GAEC Chez Roger située à l'entrée du village. Il a ensuite passé 4 jours sur la zone aménagée, dans l'entreprise In Bô construisant des skates, des vélos en bambous et des lunettes à montures en bois. Les 5 membres fondateurs faisaient partie de la même promotion de l'ENSTIB.

Il est passé dire bonjour à Claire Munier et Johnny Kadda, habitant sous une yourte à côté de l'étang Lallemand. Il a aussi fait connaissances des personnes travaillant à la couveuse d’entreprises et de la maraichère Delphine Barbaux. Il a d’ailleurs participé à son chantier de repiquage de poireaux.

Il termine son tour du village par une halte au Château de Paille. David d'Oliveira et Mallory Vaxelaire veulent rénover cette ancienne ferme pour la transformer en gite rural.

En moins de 15 jours, Félix aura fait le plein de nouveaux amis.

La poule Shépa qui voyage avec lui est restée en vacances quelques jours chez Delphine

Félix Billey et sa drôle de machine
Félix Billey et sa drôle de machine
Félix Billey et sa drôle de machine
Félix Billey et sa drôle de machine
Félix Billey et sa drôle de machine
Félix Billey et sa drôle de machine
Félix Billey et sa drôle de machine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article