Communiqué de Jean Noël

par LES VOIVRES 88240  -  26 Avril 2020, 07:14  -  #Histoire

Communiqué de Jean Noël
 
Si, en France et ailleurs, le "Jour du Souvenir" va être, en raison de la pandémie du Codiv-19, réduit à la portion congrue, je voulais souligner qu'en Allemagne un hommage, modeste mais sincère, a été rendu il y a une dizaine de jours aux Déportés du Camp d'Haslach dont j'avais parlé en 2015 et où quelques Vosgiens ont été identifiés.
 
« Dépôt de gerbe au Mémorial Vulkan
Il y a 75 ans, de nombreux prisonniers du Camp de Haslach moururent dans les derniers jours et même encore à quelques heures de l'entrée des Troupes françaises en avril 1945.
En souvenir des 223 Déportés qui perdirent leur vie à Haslach, le maire Philipp Saar et Sören Fuß le directeur du Mémorial du Camp de concentration ont déposé une gerbe. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Merci pour le partage.

Pour finir, selon "Ouest-France", [la décision a été prise en dernière minute. Une cérémonie pour la Journée nationale du souvenir de la déportation aura lieu en très petit comité dimanche 26 avril à La Flèche, au Monument aux morts.
Chaque année, des gerbes des fleurs sont déposées au pied du Monument aux morts de La Flèche pour commémorer le Souvenir de la déportation.
Pas de porte-drapeau ni de prise de parole. La cérémonie en souvenir des victimes de la déportation aura lieu en comité restreint, dimanche 26 avril 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures en place pour le limiter. Elle devrait durer quelques minutes mais elle aura au moins le mérite d’exister.
Organisée traditionnellement à la fin du mois d’avril, la cérémonie sera « très simple » en période de confinement, commente le maire, Guy-Michel Chauveau, qui a reçu l’autorisation du préfet en dernière minute. Elle aura lieu devant le Monument aux morts de La Flèche, à 11 h.]

Je me permets d'ajouter 2 chants aussi émouvants par leurs paroles que durs par les images, qui, en temps normal, résonnaient au monument aux morts pour honorer les victimes de toute cette période bestiale… dont nous ne sommes pas tout à fait débarrassés.
https://youtu.be/fX1lxv9LoYg
https://youtu.be/a7hQWQSFick
Répondre
L
Il ne faut jamais oublier.