Fontenoy le Château autrefois

par LES VOIVRES 88240  -  8 Mars 2020, 03:52  -  #HISTOIRE

Merci à Dany Beaudot pour le partage de ces photos.

Merci à Dany Beaudot pour le partage de ces photos.

Un poids lourd de 315 kg
L’homme qui se prétendait le plus gros du monde a vécu à Fontenoy-le-Château. Retour sur un phénomène… de foire

« Rémond, le colosse jurassien, l’homme le plus gros du monde, né à Offlanges, arrondissement de Dole. Depuis 27 ans, habite les Vosges. Poids : 623 ½ kilos. Offre 1 000 Fr à son rival. » Cette petite annonce écrite à la machine derrière les cartes postales d’Arsène Rémond (1882-1935) a de quoi faire sourire aujourd’hui. Et faire blêmir les diététiciens et médecins pour qui l’obésité est devenue un vrai problème de santé publique.
Autre temps, autres mœurs. Au XIXe siècle, les « monstres humains » s’exhibaient dans les foires couramment, avant que cela ne soit interdit dans un premier temps en Europe. Arsène Rémond, imposant fils de vigneron jurassien établi à Fontenoy-le-Château vers 1920, a surfé sur ce phénomène à la « Freaks » avec des nains d’Harsault, les frères Vautrin prénommés René et Roger. Il aurait eu l’idée en se montrant pour une œuvre de bienfaisance à la demande d’un ami. C’était le début d’une longue « carrière » à travers le monde où l’homme, réputé affable et sympathique, faisait valoir son imposante charpente, son tour de poitrine de 2,15 m, son tour de ceinture de 2,88 m, son tour de cuisse de 0,98 m et même son tour de mollet de 0,48 m pour 315 kg.
Un savoureux article retrouvé dans le « Progrès de la cordonnerie » évoque que le commerçant, qui pesait déjà 196 kg à 45 ans, venait de détrôner le record du club des 100 dont le président ne pesait que… 185 kg.

Fontenoy le Château autrefois
Fontenoy le Château autrefois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :