Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  25 Février 2020, 10:15

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

MARDI 25 FÉVRIER : NETTE DÉGRADATION

► Une perturbation active va toucher la région ce mardi. Nous la retrouverons dès la fin de nuit et pour toute la matinée avec des pluies modérées et continues. Il s'agira de pluie à tous les niveaux. Une accalmie interviendra ensuite à la mi-journée avec quelques éclaircies qui permettront d'atteindre les températures maximales de la journée. Ce sera sans compter cependant sur la mise en place d'une traîne active l'après-midi avec un défilé d'averses soutenues, parfois du grésil en plaine et un coup de tonnerre. Conséquence de ce refroidissement, la neige sera de retour en cours d'après-midi au-delà 900/1000 mètres. Les températures minimales seront logiquement atteintes en soirée. Côté vent, il soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales en plaine.

► MERCREDI : Dans la NUIT de MARDI à MERCREDI tout d'abord, un front secondaire touchera la région dans un flux de nord-ouest. Ainsi la limite pluie-neige chutera rapidement pour atteindre 300 mètres en cours de nuit. Au réveil mercredi matin nous devrions retrouver des sols blanchis dès 400 mètres, 3 à 5 cm de neige fraîche à 500 mètres et plus de 10 cm au-delà 600 mètres.

En journée de MERCREDI nous conserverons encore de bonnes chutes de neige dès 300 mètres mais il faudra monter autour de 500 mètres pour voir les centimètres s'accumuler franchement. Les averses perdront un peu en intensité l'après-midi mais c'est bien une journée hivernale qui s'annonce, sans dégel dès les premières hauteurs du massif.

Au final, entre mardi soir et mercredi soir, il est à prévoir 15 à 20 cm de neige fraîche, parfois plus, au-delà 900 mètres, 10 à 15 cm à 700 mètres et 5 à 10 cm à partir de 500 mètres.

► JEUDI : Nouvelle perturbation avec un épisode de neige de redoux jusqu'à basse altitude dans un premier temps avant que les flocons ne remontent assez haut en deuxième partie de journée.

► VENDREDI et WEEK-END : Nous resterons sous l'influence de ce temps très perturbé avec un défilé de perturbations et une douceur fluctuante. Ainsi si la journée de vendredi s'annonce assez froide, nous ne devrions pas échapper à un net redoux samedi avant un nouveau refroidissement dimanche.

Quentin | Page Météo des Vallées

Photo Evelyne

Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :