Assemblée Générale de la Transition d'Ici

par LES VOIVRES 88240  -  14 Février 2020, 03:53  -  #Associations

Assemblée Générale de la Transition d'Ici

Même si l'équipe de bénévoles œuvrant au sein de l'association est assez restreinte, le calendrier 2019 a été bien rempli.

La Gratuiterie aux plantes du 19 mars a été un succès. Succès par rapport au nombre de personnes qui sont venues apporter des plants, en échanger ou en prendre. Ce sont toujours ceux de tomates qui sont les plus demandés par les jardiniers qui n'en font pas pousser à la maison, mais dans l'ensemble tout plaît : arbustes, herbes aromatiques, fleurs, cucurbitacées.

Le nettoyage de la route départementale Les Voivres-Razey a été de nouveau fait cette année le 14 avril pendant que l'équipe de la Transition de Xertigny s’attaquait à la portion de la route Amerey-Razey. La collecte des bénévoles a rempli une remorque entière. Il faut d'un côté les féliciter pour leur travail et regretter qu'un tel nombre de nos concitoyens se conduisent, il faut bien dire le mot, comme des porcs.

Le geste auguste du jeteur de canettes par la vitre de sa voiture.

 
 Les 18 et 19 mai l'association L'Âme Agit d'Être Soi, AADES, en partenariat avec La Transition d'Ici de Les Voivres a invité tous les férus de bien-être à un festival sous l'Abridici. La Transition d'Ici a tenu le bar et vendu les pâtisseries réalisées par ses membres. Là encore les recettes ont été bonnes (plus de 300€).
La Gratuiterie d'Ici a déménagé dans les locaux de l'ancienne bibliothèque au printemps 2019. Les anciens locaux étaient trop petits. Les permanences sont tenues tous les samedis de 10 à 12 h. L'affluence des personnes qui viennent déposer des objets ou en chercher est régulière. Delphine Barbaux a installé des étagères dans la partie supérieure de la bibliothèque qui est maintenant entièrement occupée.
Afin de pouvoir rencontrer le maximum d'habitants du village, la Transition d'Ici a organisé, le 15 août, un pique-nique gratuit. 30 personnes ont répondu à l'invitation de l'association. Elles mêmes ont pour la plupart, spontanément apporté des plats à partager. Cette journée, en réunissant un aussi grand nombre de villageois, a atteint son objectif.
Olivier d'Icarie

Olivier d'Icarie

Assemblée Générale de la Transition d'Ici

La Gratuiterie aux plantes se tiendra le 17 mai 2020 avec la formule habituelle : échanges, partages, patisseries et convivialité. Un nettoyage de route se fera au printemps. Il reste à prendre contact avec Xertigny en Transition pour savoir s'ils le font sur le même secteur que les années dernières.

Un projet de coup de main ponctuel pour des personnes ayant besoin d'aide est à l'étude. La mairie est informée.

L'aménagement du square en face de la salle des associations se poursuit. L'association a commandé des bancs et un cache-poubelle à des artisans du village. Des bacs à fleurs en douglas, seront construits en atelier participatif avec Olivier d'Icarie. Dans la suite de cette réalisation, un projet d'atelier participatif où les personnes pourraient partager travail, outils et compétences est envisagé.

La Gratuiterie d'Ici va continuer d'ouvrir tous les samedis de 10 à 12 h. C'est sans doute l'animation la plus importante organisée par l'association. La Transition d'Ici remercie tous les donateurs et les bénévoles qui tiennent les permanences.

L'association L'Âme Agit d'Être Soi organisera  les 22 et 23 août un festival sous l'Abridici sur le thème transition et yoga.

Le bilan est équilibré. Les recettes, principalement les ventes de pâtisseries, sont de 700 € et compensent les dépenses. La trésorerie est saine.

Plusieurs nouveaux membres ont rejoint le Comité d'Animation.

Assemblée Générale de la Transition d'Ici
Assemblée Générale de la Transition d'Ici
Assemblée Générale de la Transition d'Ici
Assemblée Générale de la Transition d'Ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :