Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  28 Janvier 2020, 06:43

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

MARDI 28 JANVIER : TRÈS AGITÉ !

► Nous étions, toute la journée et comme annoncé, en marge d'une perturbation. Celle-ci nous concerne plus franchement ce soir et cette nuit avec des précipitations plus copieuses mais une limite pluie-neige qui restera élevée une bonne partie de la nuit, autour de 1100 mètres. D'ici demain matin, 10 cm de neige lourde sont à prévoir au-delà de cette altitude. Le vent va également se faire plus sensible cette nuit, jusqu'à 70 km/h en rafales en plaine, 110 km/h sur les sommets.

► DEMAIN mardi c'est une traîne très active qui s'annonce. De fortes averses vont défiler toute la journée avec possibilité de coup de tonnerre, de grésil en plaine et une limite pluie-neige qui baissera rapidement. En effet, si cette limite se situera encore autour de 800/900 mètres au réveil, nous la retrouverons toute la journée à 500/600 mètres. En fin d'après-midi, ces averses perdront un peu en vigueur.

Sous les précipitations, le vent se fera de nouveau sensible avec des valeurs semblables à celles prévues cette nuit. Enfin, en termes de quantités de neige attendues sur cette journée, comptez sur un saupoudrage possible à 500 mètres, 5 à 10 cm à 700 mètres et 15 à 20 cm de neige fraîche au-delà 900 mètres.

► MERCREDI : Dans la NUIT de mardi à mercredi, les averses vont de nouveau se renforcer et la limite pluie-neige sera au plus bas. Il neigera en effet à partir de 300 mètres avec, d'ici mercredi matin, des sols qui pourront blanchir dès 400 mètres. Plus en altitude, comptez sur 5 à 10 cm supplémentaires au-delà 500 mètres.

Cette journée de mercredi s'annonce ensuite plus calme avec des précipitations vont progressivement cesser. Pour autant, c'est un temps gris qui persistera, sans dégel dès les premières hauteurs du Massif.

► JEUDI : Journée de transition avec un temps calme, sec et souvent gris. L'heure sera cependant déjà au redoux avec un dégel à tous les niveaux en journée.

► FIN DE SEMAINE : Sous le signe de nouvelles perturbations et d'une grande douceur ! Vous l'aurez compris, c'est une fenêtre hivernale de 48 heures seulement qui s'ouvre ce soir en montagne. Il faudra se dépêcher de profiter de la neige fraîche mercredi ou jeudi avant la grande lessive...

Quentin | Page Météo des Vallées

Photo Sylvia von Kaenel

Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :