Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  13 Décembre 2019, 04:02

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

VENDREDI 13 DÉCEMBRE : TRÈS CONTRASTÉ

► Ce soir, à la faveur de belles éclaircies, les thermomètres plongent et des gelées sont fréquemment observées. C’est ensuite un voile nuageux de plus en plus épais qui s’avance par l’ouest, prémices d’une dégradation attendue en cours de NUIT PROCHAINE. Les précipitations arrivent vers 22 heures à Neufchâteau, accompagnées de rafales de vents jusqu’à 60 km/h. Ce front se décale en cours de nuit vers l’Est, abordant le massif vosgien vers minuit et donnant de la neige à basse altitude dans un premier temps, dès 300 mètres environ. Attention aux conditions de circulation puisque ce n’est qu’en seconde partie de nuit que la limite pluie-neige remonte vers 700 mètres. En montagne, les chutes de neige s’annoncent importantes toute la nuit avec jusqu’à 25 cm de neige fraîche vers 1000 mètres d’altitude et du vent favorisant la formation de congères.

► DEMAIN : En matinée, il neigera abondamment en montagne au-dessus de 900 mètres puis la limite pluie-neige devrait redescendre un peu dans l’après-midi vers 700 mètres. Les cumuls de neige sur la journée atteindront 20 cm supplémentaires dès 900 mètres, soit parfois 40 à 50 cm de neige fraîche en 24 heures ! En plaine vosgienne, il pleuvra le matin avant que quelques éclaircies pointent le bout de leur nez entre les averses de l’après-midi. L’effet de foehn s’annonce marqué en plaine d’Alsace avec peu de pluie et finalement de belles périodes ensoleillées l’après-midi. Bref, un contraste saisissant en quelques dizaines de kilomètres !

► SAMEDI : Une nouvelle perturbation très active est attendue sur la région en fin de nuit de vendredi à samedi. Elle s’accompagnera encore de neige sur les sommets et surtout d’un bon coup de vent avec des rafales à 80 km/h en plaine et 100 km/h en montagne. En journée, le temps se calmera un peu avec le retour d’un peu de douceur et surtout d’éclaircies.

► DIMANCHE : Nouvelle dégradation ! Décidément les perturbations vont s’enchainer… Cette fois-ci, il s’agira de pluie à toute altitude, les températures passant la barre des 10 degrés en plaine en cours d’après-midi.

► SEMAINE PROCHAINE : Placée sous le signe de la douceur, nous devrions temporairement renouer avec un peu de calme en début de semaine avant que les perturbations océaniques reviennent nous arroser par la suite…

Alexandre | Page Météo des Vallées

Photos Evelyne
Photos Evelyne
Photos Evelyne

Photos Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :