Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
15 Octobre 2019
La première couveuse d'entreprise installée sur la commune de Les Voivres à la Zone Aménagée des Bouleaux a accueilli l'équipe des In Bô fraîchement sortis de l'ENSTIB d'Epinal. Samedi la nouvelle couveuse la Boëte installée dans l'ancienne Ferme Ory par la Communauté de Communes ouvrait ses portes. Ses bureaux hébergent plusieurs couvés montant leur projet d'installation en entreprise. Ils ont un droit d’accès à Xylolab, un atelier partagé alliant travail du bois et fabrication numérique à Épinal. Ils peuvent ainsi fabriquer eux-mêmes ce qu'ils ont conçu. Le bois, de préférence de la région, est la matière première qu'ils utilisent.
Aurélie Marzoc, Les Cultivés, crée des jeux éducatifs. Lucie Devoille, Minji, fait des paniers en vannerie pour stocker fruits et légumes. Les quatre associés du Collectif HOBO se consacrent à la micro-architecture et aux constructions participatives collectives. Manuel Derler-Artisigner, développe son projet de marque vosgienne au travers de la création d'une collection de mobilier s’inspirant des Vosges. Helcé 2019 de Clément Leboucher est une ébénisterie contemporaine où des collections de mobiliers sont créées et réalisées à la main.
L’après-midi Pascal Triboulot professeur à L'institut polytechnique de Lorraine, ancien directeur de l'ENSTIB, est venu faire une conférence sur le bois.
C'est un matériau écologique. Son emploi dans la construction ou l'ameublement permet de stocker du carbone. Il est travaillé depuis la nuit des temps. Si la forêt est bien gérée, il se renouvelle régulièrement. Il est utilisé dans le Monde autant de tonnes de bois que d'acier pour la construction et l'énergie. Il constitue 50 % des énergies renouvelables. La Boëte fait partie de “Terres de Hêtre", porté par le Pays d’Épinal Cœur des Vosges qui engage les professionnels de la filière bois dans une démarche de valorisation du hêtre.