Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
24 Juin 2019
LUNDI 24 JUIN : CHAUD MAIS PAS ENCORE LA CANICULE
► CE SOIR : Alors que la nuit s’annonce calme, les températures vont bien descendre partout en-dessous de 15 degrés, ce qui nous permettra d'en profiter allègrement pour rafraîchir nos appartements et maisons...
► DEMAIN, le beau temps s’installe du matin au soir avec simplement quelques cirrus d’altitude voilant un peu le ciel. Le vent d’Est est un peu moins présent qu’aujourd’hui. Côté températures, ce n’est pas encore la canicule à proprement parler mais nous devrions tout de même atteindre 32 à 33 degrés sur l’ensemble des plaines de la région.
► MARDI : Le flux dominant virera au sud, nous ramenant une masse d’air de plus en plus chaude. Cette journée marquera le début officiel de la canicule avec 16 à 18 degrés pour les minimales, localement 19 ou 20 degrés dans les grandes villes, et 36 à 38 degrés en plaine l’après-midi !
► MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI : Ce seront les trois journées les plus chaudes de cette canicule qui vous l'aurez compris s’annonce inédite et historique. Effectivement, nous devrions atteindre, voire dépasser les 40 degrés en plaine l’après-midi lors du pic de chaleur, ce qui pour rappel n’est arrivé dans la région qu’une seule fois : à Colmar en août 2003 (record absolu à 40,9°C).
Sur les sommets vosgiens, comptez sur un plus supportable mais non moins exceptionnel 32 °C. Pour sûr des records mensuels et absolus seront battus au cours de ces trois jours. Il conviendra d’être vigilants car il fera aussi très chaud la nuit avec des minimales de l’ordre de 25 à 26 degrés en centre-ville et pas moins de 20 degrés sur les sommets vosgiens.
► WEEKEND : La chaleur devrait baisser d’un cran avec encore 35 degrés attendus en plaine l’après-midi et entre 20 et 22 degrés la nuit. La canicule ne sera donc pas terminée : il conviendra de rester vigilants aux plus fragiles puisque c’est sur la durée que la canicule pose le plus de problèmes.
► SEMAINE PROCHAINE : Des orages salvateurs sont attendus pour lundi, ils devraient normalement mettre fin à la canicule avec encore des températures supérieures aux normales mais bien plus respirables. Tout ceci est bien sûr à confirmer vue l’échéance de prévision mais nous voulions tout de même vous faire part de la bonne nouvelle.
Alexandre | Page Météo des Vallées