Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
12 Juin 2019
Commencée samedi matin, la formation animalière des Jeunes Sapeurs Pompiers se continua par un cours théorique dispensé par Frédéric Douadi sur les Nouveaux Animaux de Compagnie. Il présenta toutes ces bestioles charmantes, boas, scorpions, tarentules et mygales dont certains s'entichent. Après les avoir achetées plus ou moins légalement, beaucoup s'en lassent et les relâchent dans la nature. C'est ainsi que les poissons d'un étang peuvent être dévorés par une tortue de Floride très vorace.
Sandy Hoc de l'élevage La Petite Mosellane situé aux Bouleaux, accompagnée de deux de ses bergers allemands montra ensuite aux participants comment neutraliser un chien errant ou agressif. Il ne faut surtout pas regarder sa tête. L'animal ressentirait cela comme une tentative de le dominer. Il faut se placer de côté, fixer sa queue et lui passer un collet en faisant très attention de garder toujours les mains au dessous de sa tête. Il aura déjà plus de difficultés à mordre et sera plus en confiance.
Pour elle le maître mot c'est : " Agir en traître pour profiter de l'effet de surprise, paraître assuré et avoir des gestes fermes et rapides."
A défaut de licol, un chien peut être maîtrisé s'il est empoigné à pleines mains derrière les oreilles mais il ne faut jamais tenter de lui saisir son collier.
Les chevaux que présentait Marie Lacercat ont un comportement totalement différent d'un chien. Ils trouvent leur salut dans la fuite, pas dans l’agression. Il faut donc tout faire pour éviter de les apeurer quand ils se sont échappés. Les gestes doivent être calmes. Pour leur passer un licol il faudra se placer à leur gauche et ne jamais passer trop près derrière eux pour éviter une ruade. Le vétérinaire Cédric Trottet expliqua aux JSP comment les prendre au collet ou avec un tord nez.
Frédéric revint ensuite pour présenter les reptiles amenés, une couleuvre verte et jaune, une couleuvre à collier. Comme d'habitude ce fut sa grande couleuvre de Taïwan, elle mesure 2,40 mètres, qui eut le plus de succès. Sans se faire prier elle passa des bras en bras de tous les JSP qui purent ainsi découvrir que toucher un serpent n'est pas forcément une expérience désagréable.
Les mygales sont des araignées. Elles vivent en Amérique du Sud. Il existe deux types : celles qui restent au sol et celles qui grimpent aux arbres.. La mygale mord. La blessure est douloureuse mais non mortelle pour l'homme. Elle peut projeter des poils urticants qui provoquent une réaction du genre eczéma. Pour en posséder une il faut un certificat de capacité.
La tarentule est originaire du sud de l'Europe. Sa blessure est douloureuse mais non mortelle pour l'homme. Elle peut sauter pour attaquer.
Les scorpions vivent dans les pays chauds. Certaines espèces se trouvent dans le sud de la France. Leur queue est équipée d'un dard. La piqûre des plus grosses espèces peut être mortelle pour l'homme.
L'iguane vert est un grand lézard d'Amérique du Sud, 1,20 à 1, 60 mètre. Ses griffes très puissantes peuvent blesser. Il faut se garder du mouvement de fouet de sa queue.
La tortue à oreille rouge ou tortue de Floride est une espèce invasive. Elle a été introduite dans de nombreux pays par des personnes qui les relâchent après les avoir achetées.
La couleuvre à collier vit en France. Elle est présente dans la Vôge. Elle est gris, brun ou verdâtre. Elle mesure 50 à 70 cm. Elle a deux croissants blanc, jaune ou orange derrière la tête. Non venimeuse, elle mord rarement.
La couleuvre verte et jaune se rencontre aussi dans nos régions. Elle mesure 1 mètre à 1,5 mètre. Pour éviter de se faire mordre il faut la saisir par le cou.
Le python royal mesure de 1,20 mètre à 1,50 mètre.
Le boa constrictor atteint 2,50 mètres à 3 mètres. Il n'est pas venimeux mais peut mordre.
Le mâle du python de Birmanie mesure 3,50 mètres, la femelle 6 mètres. Le python réticulé est le plus grand de tous. Il peut atteindre 10 mètres.