Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  14 Avril 2019, 03:34

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DIMANCHE 14 AVRIL : DERNIÈRE PARENTHÈSE HIVERNALE

► Ce soir tout d’abord, les averses venues du nord sont encore présentes et elles apportent des flocons à basse altitude, vers 300 mètres environ. Alors que le mercure va passer sous le zéro degré sur toute la région en cours de NUIT PROCHAINE, les flocons vont logiquement s’inviter jusqu’en plaine, préférentiellement sur le Nord-Est de la zone. A noter que le caractère d’averses ne permet pas de dire avec certitude où la neige va tomber et parfois tenir et où le temps restera sec.

Un léger blanchissement des sols est cependant envisagé, notamment au nord du Bas-Rhin ou de la Moselle, mais aussi dès 300 mètres à proximité du relief vosgien. On pourrait bien mesurer 5 cm demain matin dans le massif du Champ-du-Feu à 1100 mètres, secteur le plus exposé dans ce type de situation.

► DEMAIN, après une matinée bien grise, froide et hivernale où les flocons pourront encore blanchir les sols localement, des éclaircies reviendront dès la mi-journée. L’après-midi restera cependant mitigé, partagé entre nuages et éclaircies, et de nouvelles petites averses pourront fleurir vers les Vosges, avec une limite pluie-neige remontant cette fois vers 700 mètres environ.

Côté mercure, c’est quasiment l’hiver demain avec donc des gelées généralisées au lever du jour, et aucun dégel à 1100 mètres d’altitude en journée.

► LUNDI : C’est une nette amélioration qui est attendue pour ce début de semaine avec le retour d’éclaircies et surtout des températures supérieures à 15 degrés en plaine l’après-midi, le contraste s'annonce donc saisissant par rapport à ce weekend. On se méfiera toutefois des gelées matinales dans les fonds de vallées.

► SUITE DE LA SEMAINE : Une petite dégradation pluvio-nuageuse venue du sud devrait nous occuper mardi et mercredi, avant l’arrivée fracassante du Printemps dès jeudi ! En effet, le soleil devrait largement s'imposer et surtout les thermomètres grimperont les après-midis, jusqu’à 25 degrés samedi prochain !

Cette fois c’est sûr, l’hiver vosgien s’achève bel et bien demain, et ce jusqu’à l’Automne prochain !

Alexandre | Page Météo des Vallées

Photos Diana Kennedy
Photos Diana Kennedy
Photos Diana Kennedy

Photos Diana Kennedy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :