Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs

Jusque maintenant il semble que les dernières gelées de la saison aient épargné les arbres fruitiers. Mais elles n'ont peut-être encore pas dit leur dernier mot puisque après un week-end calamiteux la météo prévoit que le week-end suivant sera tout aussi exécrable, froid et humide avec des risques de neige.

L'hiver que nous n'avons eu s'éternise et si cela continue nous pourrons reprendre à notre compte la plaisanterie des canadiens français :

"-Si vous étiez venus hier, c'était l'été !"

A toute chose malheur est bon puisque les pluies des jours derniers ont réussi à relancer la pousse des fourrages qui s'étiolaient par manque de précipitations régulières. Mais ce printemps qui, dès le mois de février nous avait sournoisement fait goûter des chaleurs  précoces digne d'un mois de juin, nous amène maintenant des températures que l'on rencontre d'habitude en décembre.

Il est vrai que les Vosges sont familières de ces voltes -faces et dans notre région seuls les fous et les étrangers rangent en été leurs pull-overs au fond des armoires.

D'ailleurs la tradition voulant que l'on attende la fin des Saints de Glace* pour mettre en terre les plantes  fragiles ne date pas d’aujourd’hui.

En attendant que le temps se réchauffe le jardinier qui n'a pas de serre devra donc prendre son mal en patience pour repiquer ses tomates. Celles-ci risquent comme l'an dernier de se retrouver prises en tenailles entre les dernières gelées et les premières à l'automne.

Mais la nature se moque de nos spéculations, de nos espoirs de hauts rendements, de notre désir d'avoir une récolte abondante.

De tous les millions de graines que va porter un arbre au cours de sa vie, une seule donnera un autre arbre adulte en moyenne. Elle peut donc se permettre les aléas climatiques qui risquent de détruire 99% des fleurs. Nous par contre nous voulons que chaque semence mise dans le sol porte un plant fertile et donne une récolte abondante.

N'oublions qu'au début de l'agriculture les premiers cultivateurs qui semèrent du blé ne récoltaient jamais que deux grains pour un. Ils ont pourtant eu la patience de poursuivre pendant des milliers d'années un long travail de sélection. Malgré tout, celui-ci ne porta réellement ses fruits qu'avec l'agriculture moderne.

La France passe d'un agriculteur nourrissant 1,7 personne vers 1700 à environ 100 personnes au XXIe siècle. Le rendement moyen du blé à l'hectare est multiplié par cinquante dans la seconde partie du XXe siècle.

Pour ne pas être victimes de ces variations climatiques en dent de scie qui se font aujourd'hui de plus en fréquentes le jardinier amateur, tout comme le professionnel ou l'agriculteur, auraient sans doute intérêt à privilégier des espèces de plantes et des variétés plus rustiques qui supporteront mieux les périodes où le temps ne sera pas une heureuse alternance favorable aux cultures.

Il ne faudrait pas cependant que cette démarche les empêchent de mettre toutes les chances de leur côté en allant à la Chapelle de Bonne Espérance prier pour cela à l'occasion des Rogations. **

* Saint Mamert, Saint Pancrace et saint Servais traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai

**Cette année ce sera les 27, 28, 29 mai, les trois jours avant le jeudi de l'Ascension.

Cerisiers en fleurs
Avril


J'ai crié. " Avril ! "
À travers la pluie,
Le soleil a ri.

J'ai crié. " Avril ! "
Et des hirondelles
Ont bleui le ciel.

J'ai crié. " Avril ! "
Et le vert des prés
S'est tout étoilé.

J'ai crié. " Avril !
Veux-tu me donner
Un beau fiancé ? "

Mais, turlututu,
Il n 'a rien répondu.

Maurice Carême

Poésie récitée par une élève de la classe de CP-CE1 de l'Ecole Chantereine de Villersexel.

Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article