Réunis en séance ce mardi à Lamarche, les représentants des communes avaient validé les différents points inscrits à l’ordre du jour sans trop maugréer (lire ci-dessous) lorsque l’adjoint aux finances Daniel Garcin, qui s’échine à construire le prochain budget, a pris la parole pour les alerter de la situation financière difficile dans laquelle se trouve la collectivité. « Les dépenses de fonctionnement ont explosé en même temps que les aides de l’État ont baissé ». Et de cibler particulièrement la « dérive » des charges de personnel et des charges annexes qui ont augmenté de 586 897 € en 2018. « Pour faire simple, nous devrons trouver 500 000 € d’économies à réaliser cette année ». Et de porter à leur réflexion l’impérieuse nécessité de mieux maîtriser les dépenses : « j’ai découvert des situations aberrantes que personne ne fait remonter à nos services. Un seul enfant gardé toute une journée par deux animatrices, par exemple. Ce n’est plus possible ! »
La possibilité de reporter « certains projets coûteux » et jugés « non indispensables » tels que, notamment, la rénovation de l’hôtel-restaurant de la Gare à Darney ou la création d’un pôle multi-activités au Mont-de-Savillon font parties des pistes d’économies évoquées.
Évidemment, la présentation « alarmiste » du grand argentier ne manquait pas de créer l’émoi dans l’assemblée. Les réactions en chaîne fusaient, pas toujours agréables à attendre pour le président Bernard Salquebre et certains de ses vice-présidents que l’on sentait quelque peu gênés aux entournures. Soucieux d’apaiser les débats, Daniel Garcin expliquait en partie ces dérives par l’absence d’un directeur général des services : « actuellement, il n’y a pas de pilote à la tête de nos 130 agents, il n’y a que des stewards. Certes, c’est une dépense supplémentaire demandée à la collectivité mais qui entraînera des économies grâce à une meilleure gestion des coûts de personnel. » Reste à savoir si l’assemblée, qui semblait divisée sur le sujet, le suivra dans cette voie.