Commémoration du Maquis de Grandrupt

par LES VOIVRES 88240  -  24 Mars 2019, 03:39  -  #HISTOIRE

Commémoration du Maquis de Grandrupt

 

Monsieur Francis DIDIER, Maire

et Président du comité du mémorial de GRANDRUPT-DE-BAINS,

Monsieur André BOBAN Président de l’Amicale du Maquis de GRANDRUPT

à

Madame, Monsieur


 


 

Le 22 mars 2019


 

 


 


 


 


 

OBJET : Information sur la commémoration du 75ème anniversaire du Maquis de Grandrupt..

Le 27 août 1944, alors que le canon libérateur tonnait non loin des Vosges et de la Haute-Saône, de nombreux patriotes, dont certains de votre commune, gagnaient avec enthousiasme Grandrupt-de-Bains pour constituer le « Maquis de Grandrupt ». Début septembre, ils seront 367 regroupés en forêt s’entraînant avec la volonté et le dynamisme nécessaires pour combattre l’ennemi aux cotés des alliés.

Hélas, onze jours plus tard, le 7 septembre 1944, pour répondre à un odieux chantage, ce sera la prise du maquis par les nazis et l’anxiété des familles des maquisards : 3 hommes seront tués au combat, 1 exécuté et 223 faits prisonniers. Ce sera ensuite la longue attente dans les foyers pour apprendre hélas, quelques que 8 mois plus tard, que l’être cher ne reviendra pas. Ils seront 116 à ne jamais revoir le bleu du ciel de France.

C’était, il y a 75 ans.

Pour marquer cet anniversaire, en se tournant vers toute la population du territoire et, bien sûr, vers la jeunesse, nos amicales envisagent trois rendez-vous communs :

- le mardi 27 août, un rappel de l’histoire tout d’abord au niveau des communes qui ont accueilli un point de regroupement de trentaine ou qui ont mobilisé de nombreux maquisards. Ensuite, ce sera un déplacement vers Grandrupt par les moyens de convenance tel que nos aînés l’ont fait. Il sera suivi d’une visite d’expositions à la mairie de Grandrupt puis d’un mouvement groupé de l’ensemble des participants vers le mémorial. Une promenade guidée sur les divers sites animés du maquis et un rafraichissement clôtureront la journée.

- le samedi 7 septembre, une courte cérémonie pour se souvenir qu’il y a 75 ans, jour pour jour, le maquis tombait aux mains des nazis mais n’avait pas de sang d’innocents sur les mains,

- le dimanche 8 septembre, la commémoration, en présence des personnalités et des SAS britanniques.

Vous remerciant par avance de votre adhésion aux principes de ce 75ème anniversaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Original signé par les 2 rédacteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :