« Au fil de l’eau » Visite des élus de la Communauté Agglomération d’Epinal

par LES VOIVRES 88240  -  4 Avril 2019, 03:38  -  #maire, #maisondici, #L'EAUDICI

Les visiteurs arrivent à l'Abridici.

Les visiteurs arrivent à l'Abridici.

Dans le cadre de la thématique « Au fil de l’eau » Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal accompagné par une soixantaine d’élus des communes de la CAE a visité samedi les Thermes puis la station d’épuration de la Vôge les Bains et l’Eaudici à Les Voivres.

La thématique " Au fil de l’eau" est motivée par la prise de la compétence assainissement par la CAE au 01/01/2019 et ces visites permettront de mettre en avant les retombées économiques qui peuvent être engendrées sur un territoire par les activités liées à l’eau.

Après l’accueil à l’Abridici, deux cars amenèrent les participants pour visiter les sites au programme. Un déjeuner pris sous l’Abridici clôturait cette journée

Les Thermes de Bains les Bains

L’établissement fait partie de la Chaine Thermale du Soleil.

Ce site est spécialisé en maladies Cardio Artérielles et en rhumatologie.

En 2018, 5 074 curistes (cure conventionnée de 18 jours dont une partie est prise en charge par la sécurité sociale) ont fréquenté l’établissement. Un curiste étant souvent accompagné d’une personne, il est possible d’estimer que 8 000 à 9 000 personnes ont séjourné sur le territoire grâce à l’activité thermale. Il faut noter que même certains vosgiens choisissent d’être hébergés sur place afin de limiter la fatigue liée aux soins.

L’établissement est ouvert de mars à novembre et il est la première station thermale des Vosges en nombre de curistes.

La démarche thérapeutique est mise en avant dans la prise en charge des patients et chaque personne est sensibilisée à l’aide de différentes activités (réflexologie plantaire, sylvothérapie…) pour devenir acteurs de ses soins même après la cure.

Présentation de la compétence assainissement et visite de station d’épuration de la Vôge les Bains.

La compétence assainissement est exercée par la Communauté d’Agglomération d’Épinal sur l’ensemble de son territoire, depuis le 1 er janvier 2019.

Ce transfert de compétence anticipe d’une année la loi NOTRe qui définit les compétences Eau et Assainissement comme des compétences obligatoires pour les Communautés d’Agglomération au 1 er janvier 2020.

Ce transfert a été rendu nécessaire sur la Communauté Agglomération d’Epinal car la CAE exerçait la compétence « assainissement » sur une partie de son territoire suite à la fusion avec la Communauté de communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle (C2VRM).

Ce transfert de compétence concerne 25 systèmes d’assainissement collectifs : stations d’épuration, lagunes mais aussi filtres à sable ou plantation de roseaux sans oublier l’assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales urbaines qui sont des volets indissociables de la compétence assainissement.

La station d’épuration de la Vôge les Bains a été construite en 2008 par la commune de la Vôge les Bains. Elle a une capacité de 2 800 équivalents habitants et utilise le procédé d’épuration par boues activées qui est un des systèmes d’assainissement collectifs concerné par ce transfert de compétence.

Cette station est exploitée en régie. Un agent communal est mis à la disposition de la CAE grâce à une convention de mutualisation de services. Ce partenariat permet à la CAE de bénéficier de la compétence et de la proximité de l’agent.

Dans l’intérêt de l’usager, il a été décidé en collaboration avec la commune, que celle-ci poursuive le travail de facturation de l’assainissement conjointement avec la facturation de l’eau.

L’agglomération s’est attachée à rendre ce transfert de compétence le plus neutre possible pour l’usager et sans modifications de tarifs pour 2019.

Présentation de l’Eaudici à Les Voivres

L’Eaudici est une structure d’Éducation à l'environnement et au Développement Durable liée à l’eau et à la citoyenneté, faisant partie intégrante de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif : l’ODCVL.

L’Eaudici répond aux projets d’initiation à l'environnement et aux actions en faveur du développement durable à destination du grand public, des scolaires et des groupes.

Des animations sont proposées au grand public tous les 1 er samedis de chaque mois. Exemple de thématiques : sortie au festival Natur’images, les amphibiens, les reptiles de nos régions, le petit peuple de l’eau douce …

L’Eaudici comprend 3 sites

La Maisondici est un centre d’hébergement de 60 lits ( 23) chambres.

L’Étang Lallemand avec en amont la zone humide, permet de découvrir la biodiversité et les animations. Ce site a été visité avant le déjeuner par les participants de retour de la Vôge les Bains.

L’Abridici est une structure en pleine nature. Il est occupé tous les week-ends de mi-mai à mi-septembre pour des manifestations d’associations, des repas de familles, des mariages…2 000 à 2500 personnes ont fréquenté ce lieu en 2018. En semaine l’Abridici est mis à disposition de centre de loisirs pour des animations auprès d’enfants et d’adultes ( occupation de 20 semaines sur 2018).

Près de 3500 journées sur 2018 : centre de vacances 977 journées, classes découvertes : 848 journées, accueil de seniors en vacances : 582 journées.

Le public provient à 40 % des Vosges, 44 % d’autres départements du Grand-Est et 16 % d’autres départements.

-180 jours d'ouverture du site en 2018.

-4 350 enfants accueillis à l’Étang Lallemand.

Les thermes de Bains les Bains comme L'Eaudici drainent des flux touristiques sur le territoire et engendrent donc des retombées économiques.

La compétence touristique a été transférée par la loi NOTRe, à la CAE afin de promouvoir le tourisme. Ces missions sont confiées à l'office de tourisme "Épinal tourisme cœur des Vosges".

L'Office de tourisme classé en catégorie "excellence" est titulaire de la Marque Qualité Tourisme.

Il est ouvert du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. Il est ouvert le dimanche en juillet et août.

21 410 tourismes ont été reçus à l'Office du Tourisme de la Vôge les Bains. Les principales provenances sont le Haut de France, le Grand Est et l’Île de France.

Les principales demandes sont les animations après la cure, les hébergements thermaux ( avant la venue) et les randonnées.

Des animations sont proposées tous les jours de la semaine (soit en co-voiturage, soit en bus). Elles complètent celles proposées par les thermes. Ex : visite de Fontenoy, randonnée à vélo, randonnée pédestre, excursion en bus, spectacles.

Autres activités proposées : théâtre, musique, visites du Moulin Gentrey et de la Manufacture Royale, location de vélos à assistance électrique, vente de cannes à pêche.

Plus de 300 meublés pour une centaine de loueurs sont disponibles. Il est également possible de se loger sur des aires de camping-car, à l'hôtel, sur des terrains de camping et dans des chambres d'hôtes.

Michel Heinrich, à gauche, président de la Com d'Agglo d'Epinal

Michel Heinrich, à gauche, président de la Com d'Agglo d'Epinal

A gauche, Véronique Marcot, conseillère départementale.
A gauche, Véronique Marcot, conseillère départementale.

A gauche, Véronique Marcot, conseillère départementale.

Frédéric Drevet, au centre, maire de la Vôge les Bains.

Frédéric Drevet, au centre, maire de la Vôge les Bains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :