Remise en eau de l'ancienne fontaine municipale

par LES VOIVRES 88240  -  4 Mars 2019, 03:37  -  #Associations, #Municipalité

Remise en eau de l'ancienne fontaine municipale

Pour rendre plus convivial le centre du village et permettre des rencontres, la Transition d'Ici a voulu aménager la parcelle derrière la salle des associations. Dans un premier temps des arbres ont été plantés. Ce fut tout d'abord un tilleul dont la mise en terre a été faite en grande pompe en présence de la municipalité et de nombreux participants.

Par la suite, le chantier d'insertion a repiqué des hêtres et la mairie a décidé d'installer là l'ancienne fontaine municipale qui servait de lavoir et de point d'eau aux habitants du village. Ces auges avaient déjà été démontées  une fois pour être installées sur la petite place en bas de l'église devant la maison du sculpteur sur bois Pascal Étienne.

Elles ont cette fois fois été posées en bas de cette parcelle. Un chemin serpentant à travers celle-ci a été viabilisé. Un soubassement est prêt à accueillir une tonnelle. L’aménagement se fait donc petit à petit en grande partie grâce au chantier d'insertion surtout pour ce qui concerne les gros travaux.

De son côté la Transition d'Ici a construit des bacs Incroyables Comestibles et de fleurs. Les enfants du Regroupement Pédagogique Intercommunal La Chapelle aux Bois/les Voivres ont participé aux plantations dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires .

Il ne manquait plus qu'une seule chose : la mise en eau de cette fontaine. Maintenant c'est fait ou du moins des canalisations captant l'ancienne source ont été posées et il ne reste plus qu'à faire le raccordement pour que les auges se remplissent.

Les initiateurs de ce projet attendent sans doute ce moment avec impatience.

On peut déjà voir que le débit de cette source est important. D’après Pierre Broggini elle ne tarissait pas en période de sécheresse.

Remise en eau de l'ancienne fontaine municipale
Remise en eau de l'ancienne fontaine municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :