Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
21 Janvier 2019
LUNDI 21 JANVIER : CONTRASTÉE
► LUNDI : La semaine démarre au mieux en montagne puisque le soleil va briller du matin au soir dès 600 mètres d'altitude.
En plaine et vallées, le réveil devrait se faire sous des grisailles plus importantes avec de nombreux brouillards givrants. Leur dissipation s’annonce plus facile en direction du massif ou encore vers Épinal, Neufchâteau ou même Strasbourg. Ça s’annonce quand même plus compliqué vers le sud-est de la région, entre Belfort et Mulhouse, où les nuages bas devraient résister jusqu’au soir.
Quoi qu’il en soit, il fera froid partout avec même aucun dégel dès les premières hauteurs.
► MARDI : Encore pas mal de nuages bas accompagnés de brouillards givrants en matinée, le soleil sera déjà présent au-dessus de 500 mètres environ.
L’après-midi, à l’approche d’une perturbation neigeuse qui viendra mourir sur la région en soirée, les nuages d’altitude se feront tout de même de plus en plus épais. On attend globalement 3 à 5 cm dans la nuit de mardi à mercredi et un blanchiment possible du côté de la plaine alsacienne.
► MERCREDI : A l’arrière de la perturbation, c’est de l’air froid qui s’incruste sur la région avec en prime quelques averses neigeuses, apportant quelques centimètres supplémentaires.
► SUITE DE LA SEMAINE : Le temps devrait rester froid jusqu’en début de weekend avec des journées sans dégel jusqu’en plaine. Côté ciel, ça s’annonce plutôt sec avec un risque neigeux faible mais pas encore totalement exclu. Il pourrait faire un peu plus doux pour le weekend prochain à l’approche d’un temps plus perturbé. Tout ceci restant encore bien entendu à affiner.
Alexandre | Page Météo des Vallées