Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Les voeux de Michel Fournier

Michel Fournier adresse ses voeux aux habitants de Les Voivres

Michel Fournier adresse ses voeux aux habitants de Les Voivres

Au niveau du chantier d'insertion deux personnes, Steve et Gabriel, vont être embauchées comme encadrants accompagnants pour seconder Frédéric Jacopin.

Michel Fournier salue le Club du Pont des Fées pour les animations qu'il organise et la bonne organisation du pique-nique annuel des Aînés Ruraux Génération Mouvement qui se tient tous les ans sous l'Abridici. Il remercie la présidente Anne-Marie Munier pour son engagement dans la vie du village.

Il faudra trouver un compromis entre les chasseurs et la nouvelle association Airsoft Vosges qui vient de se créer afin que chacun puisse évoluer sur le terrain et pratiquer son loisir sans gêner les autres.

L'association Ralentir pour Vivre a monté une pièce de Théâtre Impro "Nous Voulons des Coquelicots" qu'elle a jouée pendant le Marché de Noël de Les Voivres et à Xertigny.

Il remercie Gwénia Lévèque pour la décoration de la salle et les deux secrétaires de mairie, Isabelle Borlot et Aurélien Munier, pour le travail qu'ils effectuent.

La visite du Président de la République, quelles que soient les  tendances politiques de chacun, reste un événement exceptionnel et honorifique pour une commune rurale. Ce fut l'occasion de montrer que nos territoires sont vivants et doivent être respectés.

Il remercie la réactivité du sculpteur sur bois, Pascal Étienne qui a pu graver dans un délai très court le panneau, posé à l'occasion de l'inauguration par Emmanuel Macron de la couveuse d'entreprise L'Esprit Bois installée à la ferme saint Joseph. Celle ci travaille dans le cadre de Terre de Hêtre en collaboration avec Xertigny.

De nouveaux partenaires vont intégrer la couveuse.

Il salue l'entreprise d'électricité Fréchin dont la transmission est à l'étude. Il rappelle la nécessité de préserver les emplois locaux.

Sur la ZA l'entreprise Corba a été rachetée. Le nouveau repreneur va doubler les bâtiments. Une importante augmentation de l'activité et de nouvelles embauches sont prévues. L'entreprise voisine In Bô, va elle aussi doubler la superficie de ses locaux.

Sylvain Claudon de Bains les Bains va reprendre les bâtiments autrefois occupés par l'entreprise de vente de matériaux de construction Doras.

Le centre ODCVL La Maisondici reçoit de nombreuses demandes d'hébergement ou de classes découvertes et doit même à certains moments refuser du monde.

Le restaurant du Pont des Fées a été repris par Olivier Marchal. 50 participants à la cérémonie des vœux se sont inscrits pour le repas qui avait lieu là après celle-ci.

Une unité de méthanisation va être installée à Les Voivres par le Gaec Chez Roger.

La maraîchère bio, Delphine Barbaux, va finaliser son installation. Sa production a souffert cette année d'un manque d'eau. Il faudra régler ce problème.
Lucie Bouchard s'est installée au village comme brodeuse. Son atelier occupe une partie des locaux de l'ancienne bibliothèque municipale en face de la mairie. Elle travaillait auparavant pour les Ateliers Parisiens fournissant la haute couture et veut maintenant développer sa propre gamme de produits. Elle donne aussi des cours de broderie à Lunéville.

Un artisan a un projet d'occupation pour la Guinguette et un autre pour la Maison Békri.

A partir de la ferme de Roland Didier, rachetée par la mairie, tout l'aménagement du centre du village va être repensé.

Au Chaudiron la maison Gérard en ruines a été achetée. Le chantier d'insertion a déjà dégagé les abords.

L'Abrididici, le camp palettes et les chalets en bois cordé ont un an de réservation d'avance.

Il remercie toutes les micro-entreprises de Les Voivres entre autres : Gabriel Andreï, informaticien, Pascal Étienne déjà cité, Jérôme Manel, massages Amma et ventes de produits bien-être et Fabienne Ricloux qui vient de se mettre à son compte cette année sous la marque Frbijoux, Stanislas Sudol,  maçonnerie générale, et LOBO Services, installation d'équipements thermiques et de climatisation.

La liste était trop longue pour que, par manque de temps, ils aient pu être tous cités ce soir là. Il faudrait aussi nommer les autres exploitations agricoles, Teddy Breilein, Bernard Houillon, le Gaec du Clair Bois et Annette Fréchin, le constructeur de piscine André Peyssonnel, Gerlinde Seiler, ventes d'immeubles, David Vincent, travaux de peinture et vitrerie , Thomas Helain producteur de fleurs et de plants, Claire Munier, activités de santé humaine, Aurélie Mariey, commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés, Charlotte Pierron, vente à domicile, Iris Muller,  négoce matériaux, bois de chauffage, Fatima Peyssonnel, commerce de détail d'articles de sport, Sandy Hoc, élevage de chiens, Anne Etienne, recherche-développement, Arcadius Kaschinshi, travaux de couverture, CH4 énergie, production d'électricité, Mathis Muller, travaux de charpente, Emilie Jeandel, démonstration-vente produits alimentaires et cosmétiques.

La pose de la fibre optique qui permettrait à la commune d'avoir le haut et très haut débit devra encore être attendue 2 ou 3 ans. Les Voivres sont classées commune prioritaire mais l'entreprise qui fait les travaux procède aux travaux d’installation au fur et à mesure de son avance. Gruey lès Surance sera ainsi desservi avant nous. Il va falloir encore patienter.

Les chemins prévus dans le cadre de l’aménagement foncier doivent être réalisés avant la fin de l'année.

Michel Fournier remercie les employés communaux et adresse ses meilleurs vœux à toute l'assistance.

Vélos en bambou In Bô

Vélos en bambou In Bô

Entreprise d'électricité Fréchin

Entreprise d'électricité Fréchin

Sur la ZA, l'entreprise Corba a été rachetée

Sur la ZA, l'entreprise Corba a été rachetée

Le centre ODCVL La Maisondici

Le centre ODCVL La Maisondici

Une unité de méthanisation va être installée à Les Voivres par le Gaec Chez Roger

Une unité de méthanisation va être installée à Les Voivres par le Gaec Chez Roger

Le restaurant du Pont des Fées a été repris par Olivier Marchal.

Le restaurant du Pont des Fées a été repris par Olivier Marchal.

Lucie Bouchard s'est installée au village comme brodeuse

Lucie Bouchard s'est installée au village comme brodeuse

La maraichère bio, Delphine Barbaux va finaliser son installation

La maraichère bio, Delphine Barbaux va finaliser son installation

Inauguration de L'Esprit Bois par le président de la République.

Inauguration de L'Esprit Bois par le président de la République.

Bonjour , une exposante de notre marché artisanal vient de créer sa boutique en ligne sur "ungrandmarche.fr", nous vous laissons découvrir ses créations, belle journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article