La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  27 Janvier 2019, 03:39

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN DIMANCHE 27 JANVIER : MAUSSADE

► CE SOIR, quelques averses nous concernent encore alors que comme prévu, les températures et la limite pluie-neige sont en hausse pour le reste de LA NUIT PROCHAINE. Quelques flocons sont encore observés en ce moment à basse altitude, entre la haute vallée de la Moselle et Gérardmer…

► DEMAIN DIMANCHE : C’est un temps très perturbé qui nous attend pour toute la journée avec un ciel couvert, de bonnes précipitations et du vent de sud-ouest en rafales à 65 km/h en plaine et 110 km/h sur les sommets. La limite pluie-neige se stabilise vers 1000 mètres en journée, on attend d’ailleurs au-delà jusqu’à 25 cm de neige humide. A noter un effet de foehn marqué en plaine d’Alsace centrale et assez peu de pluie autour de Colmar.

Changement de masse d’air en soirée avec le passage du front froid : Le vent vire au nord-ouest et les températures chutent rapidement, permettant aux minimales de se produire en soirée. Vers 20h, la neige s’invite alors jusque dans les fonds de vallées, vers 300 mètres environ.

► LUNDI : C’est une journée hivernale qui nous est promise avec un flux de nord-ouest très perturbé et de nombreuses averses donnant de la neige au-dessus de 200 à 300 mètres quasiment toute la journée. Côté cumuls, on pourrait bien observer 5 cm de neige humide vers Épinal et jusqu’à 10/15 cm de neige fraîche dès 400 mètres. C’est donc une neige poudreuse qui devrait tomber en abondance en stations et villages d’altitude.

► MARDI : Toujours beaucoup de nuages, surtout en Lorraine, mais c’est un temps plus calme qui nous attend avec seulement quelques flocons possibles. Les gelées reviendront en matinée alors qu’il ne dégèlera pas en journée dès 600 mètres environ.

► SUITE DE LA SEMAINE : Après une possible nouvelle offensive hivernale pour mercredi (à confirmer), le temps devrait rester perturbé et assez froid pour le reste de la semaine, la neige tombant encore en bonnes quantités sur le massif vosgien...

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Grisaille sur le village

Grisaille sur le village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :