Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
8 Janvier 2019
DEMAIN MARDI 08 JANVIER : HIVERNAL
► Cette NUIT, pour commencer, un épisode de neige de redoux va concerner tout le massif avec une limite pluie-neige à 400 mètres. Dès 22/23 heures des précipitations vont en effet toucher le massif par le nord-ouest pour ensuite faiblir en fin de nuit.
D'ici demain matin 07 heures, il est à prévoir en quantité de neige fraîche :
- 1 à 3 cm à 400/500 mètres d'altitude, localement 5 cm
- 6 à 8 cm au-delà 600/700 mètres
- 10 à 12 cm à partir de 1000 mètres
Prudence donc demain matin au réveil sur les routes de la région.
► DEMAIN mardi, la perturbation de la nuit s'évacuera en matinée avec encore des chutes de neige modérées dès 500 mètres d'altitude. Se mettra ensuite en place un régime d'averses avec une limite pluie-neige en hausse, si bien qu'il pleuvra en journée en-dessous 700/800 mètres d'altitude. Dans le courant de l'après-midi et surtout en soirée, la limite pluie-neige baissera fortement avec l'arrivée d'averses soutenues, plein nord. Sur cette journée, seule la plaine d'Alsace pourra espérer rester au sec avec quelques éclaircies.
Côté quantités attendues demain, entre 07 heures et 20 heures, quelques centimètres supplémentaires à partir de 600/700 mètres, 10 à 15 cm à partir de 900/1000 mètres.
►MERCREDI : Pour la NUIT de mardi à mercredi, les averses seront nombreuses avec une limite pluie-neige à 300 mètres. Il est probable qu'il tombe 5 à 7 cm supplémentaires à partir de 400 mètres, facilement 10 cm à partir de 600 mètres. Suivra ensuite un temps plus calme mais plus froid en journée avec des averses moins nombreuses mais des flocons qui tomberont jusqu'en plaine.
► FIN DE SEMAINE : La journée de JEUDI s'annonce relativement calme. Quelques flocons seront encore possible avec un soleil qui pourrait faire de brèves apparitions, le tout sous des températures qui ne dépasseront pas 0 °C en plaine. La journée de VENDREDI s'annonce aussi relativement calme et froide avant un temps qui devrait de nouveau se dégrader pour le week-end. A suivre...
Bonne soirée à tous,
Quentin
Page Météo des Vallées